International

Arabie saoudite : les filles autorisées à faire du sport à l’école à partir de septembre

Les filles saoudiennes sont autorisées à faire du sport à l’école à partir de la prochaine rentrée scolaire. La décision est officialisée, hier soir, à travers un décret du ministère de l’Enseignement, selon la presse saoudienne de ce mercredi.

Le ministre de l’Enseignement saoudien Ahmed Ben Mohamed Al-Aissa a affirmé que « l’application du programme d’éducation physique aux écoles de filles sera entamée à partir de la prochaine rentrée scolaire » et « il sera généralisé graduellement pour toucher l’ensemble des écoles ». Toutefois, la mise en œuvre de cette décision, qualifiée de « révolutionnaire » par de nombreux spécialistes, dépend de la « disponibilité de compétences féminines à même de l’appliquer conformément à la charia islamique », précise le même responsable.

Stratégie de modernisation du Royaume à l’horizon 2030….

La nouvelle mesure répond à une stratégie de « modernisation du royaume saoudien à l’horizon 2030 », a signalé M. Al-Aissa. Un programme ambitieux, selon lui, et qui vise à « mettre en place une société dynamique, heureuse et jouissant de santé ».

En avril 2014, le conseil consultatif (Majliss Echourra) s’était prononcé avec une majorité « écrasante » contre une résolution recommandant l’introduction de cours d’éducation physique dans les établissements publics pour filles.

Les plus lus