search-form-close
Arabie Saoudite : MBS visé par une plainte pour « crime contre l’humanité » en Allemagne

Arabie Saoudite : MBS visé par une plainte pour « crime contre l’humanité » en Allemagne

L’ONG de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) a annoncé ce mardi avoir intenté une action en justice à l’encontre de Mohammed ben Salmane (MBS), prince héritier de l’Arabie saoudite, l’accusant de crime contre l’humanité, rapporte ce mardi 2 mars quatre grands médias internationaux : Washington Post, Guardian, Le Monde et Süddeutsche Zeitung.

La plainte de 500 pages a été déposée auprès du procureur général de la cour fédérale de justice de Karlsruhe, en Allemagne. Le dossier porte sur la persécution « généralisée et systématique » des journalistes en Arabie saoudite, notamment la détention arbitraire de 34 d’entre eux et l’assassinat du journaliste dissent Jamal Khashoggi.

« Ces journalistes sont victimes de meurtres, de torture, de violences et coercitions sexuelles et de disparitions forcées », a déclaré Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF. L’ONG a choisi de déposer sa plainte en Allemagne, car les lois allemandes donnent compétence à ses tribunaux pour juger des crimes internationaux commis à l’étranger, même sans lien avec l’Allemagne.

Quatre hauts fonctionnaires saoudiens visés

RSF a indiqué espérer que sa plainte, centrée sur Mohammed ben Salmane et quatre hauts fonctionnaires saoudiens, conduirait le procureur allemand à ouvrir ce que l’on nomme « analyse de situation », pouvant conduire à une enquête officielle du parquet pour déterminer si les responsables saoudiens ont commis des crimes contre l’humanité en ciblant des journalistes.

« L’ouverture officielle d’une enquête pénale en Allemagne sur les crimes contre l’humanité commis en Arabie saoudite serait une première mondiale », a déclaré Christian Mihr, directeur de RSF Allemagne. « Nous demandons au procureur général d’ouvrir une analyse de la situation, en vue de lancer formellement une enquête du parquet et d’émettre des mandats d’arrêt », précise le responsable.

Les cinq « suspects » dans l’affaire saoudienne de RSF sont le prince héritier, son proche conseiller Saud al-Qahtani, Ahmad Asiri, qui a été sanctionné par les États-Unis et aurait supervisé l’assassinat de Khashoggi, Mohammad al-Otaibi, le consul général à Istanbul au moment de l’assassinat, et Maher Mutreb, un officier du renseignement accusé d’avoir mené la torture subie par la victime.

  • Les derniers articles

close