En continu

Arabie saoudite : peine de mort requise contre un prédicateur dissident

Un procureur saoudien a requis la peine de mort contre le religieux dissident Salman al-Aoudah à l’ouverture mardi de son procès devant un tribunal de Ryad spécialisé dans les affaires de “terrorisme”, a rapporté un journal local.

Arrêté il y a un an, cheikh Salman al-Aoudah fait face à 37 chefs d’accusation, a indiqué le quotidien pro-gouvernemental Okaz, sans plus de détails.

Ce religieux fait partie d’une vingtaine de personnes arrêtées en septembre 2017 au début d’une vague de répression contre la dissidence dans le royaume ultra-conservateur.

“Des informations font état d’une demande du procureur saoudien de la peine de mort contre l’éminent religieux saoudien Salman al-Aoudah”, a tweeté Adam Coogle, chercheur sur le Moyen-Orient à Human Rights Watch (HRW).

“Prévoir la peine de mort dans une affaire comme celle-ci est une escalade majeure dans la répression”, a-t-il ajouté.

Salman al-Aoudah a été hospitalisé dans la ville occidentale de Jeddah après presque cinq mois d’isolement dans sa cellule, avait indiqué en janvier Amnesty International, citant des membres de sa famille.

Selon Amnesty, le prédicateur avait été arrêté quelques heures après avoir posté un tweet saluant les informations faisant état d’une possible réconciliation entre l’Arabie saoudite et le Qatar voisin.

Selon sa famille, les autorités avaient exigé du religieux et d’autres dissidents de soutenir publiquement Ryad dans ce conflit, ce qu’il a refusé de faire.

Des militants saoudiens ont déclaré que le frère de Salman al-Aoudeh, Khaled, a également été arrêté pour avoir révélé l’arrestation du religieux.

Les plus lus