L’Arabie saoudite et le Qatar ont effectué un grand pas supplémentaire vers la réconciliation ce lundi avec l’annonce par Riyad de la réouverture de ses frontières terrestres et aériennes avec le petit émirat gazier, après plus de trois ans de fortes tensions entre les deux pays.
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn ont rompu le 5 juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant le pays d’apporter son soutien au terrorisme et d’entretenir des relations trop étroites avec l’Iran.
Ces pays ont en parallèle imposé des sanctions économiques à Doha et soumis la levée de celles-ci à une liste de treize exigences auxquelles le Qatar devait se soumettre, parmi lesquels notamment la fermeture de la chaîne de télévision Al Jazzera, la fermeture d’une base militaire turque située au Qatar, ainsi que la réduction de l’intensité des relations du Qatar avec l’Iran.
En réponse, le Qatar avait rejeté les accusations formulées par l’Arabie saoudite et ses alliés et refusé d’accéder à leurs demandes. En représailles, le Qatar avait également ordonné à tous les magasins du pays de retirer de leurs rayons tous les produits en provenance du groupe de pays qui le boycottent.
La situation s’était cependant réchauffée ces dernières semaines entre les deux camps. Le Qatar et l’Arabie saoudite avaient notamment conclu début décembre un accord préliminaire visant à mettre fin à trois ans de crise, rapporte Les Echos.
L’envoyé spécial au Proche-Orient américain, Jared Kuchner, également gendre du président Donald Trump, aurait joué un rôle de médiation, notamment lors d’une rencontre avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, fer de lance du projet de blocus qatari.
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal ben Farhan Al-Saoud, avait également indiqué début décembre que l’Arabie saoudite et ses trois alliés étaient « en pleine coordination » pour parvenir à une « résolution finale » du différend avec le Qatar, rapporte LaPresse.
C’est désormais chose faite avec l’annonce ce lundi de la réouverture des frontières aériennes et terrestres de l’Arabie saoudite au Qatar. « Sur la base d’une proposition de l’émir du Koweït, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar à compter de ce soir », a annoncé le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Ahmed Nasser Al-Sabah, cité par Le Monde.
L’Égypte a également annoncé ce mardi la réouverture de son espace aérien au Qatar, rapporte pour sa part Al Arabiya. En parallèle, pour entériner la réconciliation, l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, doit se rendre en Arabie saoudite pour participer au sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), rapporte l’Orient Le Jour.
Une « invitation officielle » du roi Salmane d’Arabie saoudite a été adressée ce mercredi à l’émir du Qatar pour assister au 41e Sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra dans le royaume ce mardi 5 janvier, précise la même source.
Signe des développements positifs, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani avait décliné l’invitation l’année dernière et envoyé son Premier ministre à sa place, contrairement à cette année où il devrait être personnellement présent.