Un missile balistique tiré par les rebelles chiites du Yémen a été intercepté jeudi soir près de la ville sainte de la Mecque, à un mois du Hajj, a annoncé la coalition arabe qui intervient militairement au Yémen.
L’engin a été intercepté à 69 km au sud de la ville sainte située dans l’ouest de l’Arabie saoudite, a indiqué la coalition dans un communiqué, en parlant d’une « tentative désespérée des rebelles chiites Houthis de perturber le Hajj » à La Mecque, qui commence cette année fin août.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel missile est tiré à partir du Yémen en direction de La Mecque. La coalition avait indiqué le 28 octobre 2016 avoir intercepté un engin similaire dirigé contre la ville sainte.
Pour la coalition arabe, le tir du nouveau missile balistique est la preuve de la « poursuite du trafic d’armes (au profit des rebelles chiites) au port de Hodeida », sur la mer Rouge.
« Les missiles continuent d’être introduits frauduleusement en raison de l’absence de contrôle au port de Hodeida », a accusé la coalition dans son communiqué.
Cela s’explique aussi, selon la même source, par le « détournement des autorisations données par la coalition arabe –qui vérifie les cargaisons en mer– pour l’acheminement de l’aide humanitaire et des cargaisons commerciales ».
Hodeida est le principal point d’entrée de l’assistance humanitaire destinée au nord du pays et à la capitale Sanaa qui sont sous le contrôle des rebelles Houthis.