Une femme risque d’être poursuivie pour “harcèlement sexuel” en Arabie saoudite pour avoir voulu prendre dans ses bras un chanteur pop irakien qui se produisait sur scène, ont indiqué dimanche la police et des médias.
La femme, qui n’a pas été identifiée, était vêtue d’une abaya et d’un niqab. Elle a bondi sur scène pour étreindre le crooner irakien Majid al-Mouhandis, dont les chansons d’amour sont très populaires dans le Golfe.
Selon une déclaration de la police, la femme a été arrêtée après le concert, vendredi soir, pour “actes criminels prévus par la réglementation anti-harcèlement”.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait la femme se précipitant sur la scène vers la pop star, qui a essayé de s’écarter avant d’être rapidement éloignée par la sécurité.
La presse saoudienne a indiqué que la femme assistait au concert à Taëf (ouest) quand ses amis l’ont mise au défi d’embrasser l’artiste.
Elle risque deux ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 riyals (26.665 $, 22.790 euros), a déclaré l’avocat Abdulkarim al-Qadi dans la version en ligne du quotidien Okaz.
En mai, l’Arabie saoudite a adopté une nouvelle loi sur le harcèlement principalement dirigée contre ceux qui s’en prennent aux femmes au volant.
L’interdiction faite aux femmes de conduire a été levée le 24 juin.
Cette mesure fait partie d’un programme de réformes inspirées par le prince héritier Mohammed ben Salmane qui a permis entre autres d’organiser des concerts de musiques et d’y autoriser les femmes.