Les services de sécurité ont complètement « encerclé et bouclé » la localité à majorité chiite d’Awamiya, dans l’est de l’Arabie saoudite, a rapporté dimanche l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW).
Les autorités saoudiennes avaient affirmé mercredi avoir rétabli l’ordre à Awamiya, théâtre de violences depuis cinq mois.
En se basant sur des images satellite prises en février et en août, HRW fait état de dégâts considérables dans une bonne partie de la ville, notamment dans les infrastructures civiles.
« Les autorités saoudiennes devraient agir immédiatement pour que les gens puissent rentrer chez eux en toute sécurité, permettre la réouverture des entreprises et des cliniques et indemniser les habitants pour les dégâts et les destructions causées aux propriétés par les forces de sécurité », affirme Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient de HRW.
Awamiya avait été l’épicentre de manifestations contre le pouvoir dans la foulée du Printemps arabe en 2011.
Awamiya, particulièrement le quartier d’Al-Masoura, connaît depuis mars des affrontements déclenchés avec le début de travaux de construction destinés à développer le quartier.
Les violences ont fait plusieurs morts parmi les civils et les forces de sécurité. Elles sont attribuées par les autorités à des « éléments terroristes » ou des trafiquants de drogue.