Longtemps inexistante sur la carte du tourisme mondiale, l’Arabie saoudite a investi massivement pour moderniser son secteur du voyage.
La stratégie saoudienne pour le tourisme, adoptée au cours des cinq dernières années et projetée pour la prochaine décennie, a propulsé le Royaume d’une façon spectaculaire sur le devant de la scène touristique.
Soutenu par la Vision saoudienne 2030, le tourisme du pays a pris son essor et aujourd’hui, l’Arabie saoudite se transforme pour devenir une puissance touristique de renommée mondiale.
Le réveil touristique de l’Arabie saoudite et ses projets prometteurs
Comprenant que les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie peuvent être un moteur essentiel pour diversifier et dynamiser sa croissance économique et créer de l’emploi, l’Arabie saoudite s’est engagée sur le plus gros projet touristique de la décennie : Vision 2030.
Un pari réussi pour le royaume, car l’objectif d’arrivées de 100 millions de visiteurs par an, prévu pour 2023, a été atteint bien avant cette date.
Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (UNWTO), le Royaume a déjà atteint cet objectif en 2023.
Comment expliquer un tel succès ? Le pays a commencé par apporter des ajustements réglementaires dans le domaine des visas, via plusieurs initiatives stratégiques qui ont permis l’expansion touristique.
De nouveaux visas voient le jour
Pour aligner le secteur touristique sur les ambitieux objectifs de la Vision 2030, il a fallu introduire le visa touristique en 2019 et simplifier le processus de visa électronique. Suite à quoi, un ministère du Tourisme a été formé en 2020, et des investissements considérables ont été injectés dans l’infrastructure de l’accueil.
Aussi, l’introduction d’une nouvelle catégorie de visa, appelée « Visiting Investor », destinée aux investisseurs étrangers, a contribué à améliorer le climat des affaires dans le pays.
L’Arabie saoudite a également mis en place cinq nouvelles catégories de visas de résidence privilégiée, qui devraient attirer des professionnels qualifiés capables d’apporter une plus-value à l’économie nationale.
Une autre initiative introduite en 2023 par le CCG (Conseil de coopération du Golfe) est un visa touristique unifié pour les pays membres, visant à encourager les déplacements interrégionaux.
Enfin, l’Arabie saoudite a lancé son visa « Étudier en Arabie saoudite », spécialement élaboré pour attirer des individus qualifiés souhaitant poursuivre leurs études dans le Royaume. À terme, cela devrait améliorer tant le secteur de l’éducation que celui du tourisme.
Le pays met en valeur de nouvelles destinations touristiques
Le développement de nouvelles destinations touristiques est une mesure stratégique majeure. C’est à travers ces destinations que l’Arabie saoudite présente ses diverses attractions : des déserts tentaculaires, d’anciens sites archéologiques surprenants, et des merveilles urbaines ultra-modernes.
Plusieurs destinations touristiques du Royaume sont désormais devenues des lieux incontournables pour les touristes. Parmi elles, citons Al-Murabba, joyau de l’histoire et de la culture, ainsi que le Sky Bridge panoramique du Kingdom Center. Al-Turaif, classé par l’UNESCO, et la terrasse Bujairi à Diriyah sont également des attractions phares.
D’autres points d’intérêt incluent Al-Ahsa, la plus grande oasis d’Arabie saoudite et la première ville de la région du Golfe inscrite sur la liste de l’UNESCO.
Le King Abdulaziz Center for World Culture, communément appelé Ithra, ainsi que le musée Tayebat, l’un des plus anciens ports maritimes du Golfe, sont aussi des lieux emblématiques.
Parmi les autres destinations notables de l’Arabie saoudite, on peut citer Al-Balad, le centre historique de Djeddah, Taif, réputée pour ses fermes et ses lagunes, ainsi que AlUla, une ancienne oasis arabe.
Enfin, des endroits riches en histoire et en culture, comme Asir et Rijal Alma, complètent le tableau des attractions variées que l’Arabie saoudite propose aux visiteurs.
L’Arabie saoudite s’attaque à des projets d’envergure mondiale
Le Royaume saoudien ne s’arrête pas là et voit grand, très grand même, d’où les initiatives d’envergure mondiale telles que NEOM, le projet de la mer Rouge, Diriyah, Qiddiya, et le parc du roi Salman.
Ces projets colossaux, principalement soutenus par le Fonds d’investissement public saoudien, présentent un immense potentiel de développement économique, d’amélioration de l’infrastructure et de création d’emplois en Arabie saoudite.
De plus, l’Arabie saoudite prévoit d’organiser une série d’événements mondiaux pour dynamiser son industrie du tourisme comme l’Exposition universelle de 2030, la Coupe du monde de football 2034, les Jeux asiatiques d’hiver en 2029, ainsi que d’autres événements à venir.
Le secteur du tourisme en Arabie saoudite est ainsi en passe de connaître une transformation majeure au cours de la décennie à venir.