Société

Arabisation des enseignes commerciales : un ultimatum sème la confusion

Un ultimatum de la Direction du commerce de la wilaya d’Oran, ordonnant aux commerçants d’arabiser les enseignes de leurs magasins dans un délai de sept jours, a semé la confusion.

La note datée du 27 août, dont nous détenons une copie, se réfère à une instruction du ministère de l’Intérieur, sans préciser la date d’émission de cette dernière.

Que dit la note ? « En application de l’instruction ministérielle (ministère de l’Intérieur) relative aux normes que doivent satisfaire les enseignes commerciales, et les écritures se trouvant sur les devantures des magasins et qui doivent être en langue arabe (obligatoire) avec la possibilité d’ajouter une autre langue (facultative) », a écrit le directeur du commerce d’Oran, en fixant un délai de sept jours pour son application par les commerçants, sinon ces derniers s’exposent à des « mesures administratives pouvant aller jusqu’à la fermeture du local commercial. »

Reprise par des médias, la nouvelle a fait rapidement le tour des réseaux sociaux et des commerçants.

Mais curieusement, à Alger, du moins dans le centre-ville, aucun commerçant n’a reçu d’ultimatum pour arabiser l’enseigne de son magasin. Mieux, la Direction du commerce de la wilaya d’Alger, affirme qu’elle n’a rien reçu, ni du wali, ni de sa tutelle.

« La Direction du commerce n’a pas reçu, jusqu’à présent, cette instruction », a assuré à TSA Arabi, son chargé de communication, en estimant que la gestion des enseignes commerciales fait partie des prérogatives de la commune.

Contactée, la mairie d’Alger centre a affirmé qu’elle n’a pas reçu d’instruction sur l’arabisation des enseignes commerciales. »

De son côté, le ministère du Commerce, a assuré qu’il n’a rien à voir avec cette instruction. « Cette instruction n’a pas émané du ministère du Commerce, mais elle a été adressée par le ministère de l’Intérieur aux walis, qui l’ont à leur tour adressé aux directeurs du commerce au niveau des walis pour la transmettre aux commerçants », a précisé le charge de communication du ministère du Commerce à TSA Arabi.

Contactée par nos soins, une source au ministère de l’Intérieur s’en lave les mains. « Le ministère de l’Intérieur n’a envoyé aucune instruction relative à l’arabisation des enseignes commerciales », a assuré notre source.

Les plus lus