Sport

Arbitrage hostile à l’Algérie : Belmadi tape du poing sur la table

Djamel Belmadi tape du poing sur la table pour dénoncer les erreurs d’arbitrage dont a été victime l’Algérie durant les éliminatoires à la CAN 2021 (décalée à 2022). A deux mois du début des qualifications au Mondial 2022, il dénonce un complot contre l’Algérie.

Tout en félicitant ses joueurs qui ont fait un « travail remarquable » durant ce « beau parcours » des éliminatoires, le sélectionneur de l’équipe nationale est revenu sur les fautes d’arbitrage commises contre l’Algérie.

Pour argumenter, il cite le match Zambie-Algérie (3-3) qui s’est déroulé jeudi 25 mars à Lusaka, et durant lequel l’arbitrage avait accordé deux penalties généreux aux Zambiens. « Dans ma carrière de joueur et d’entraîneur, c’était la première fois que je voyais ça. Sans les deux penalties (accordés par l’arbitre à la Zambie), on aurait pu l’emporter », dénonce-t-il dans un entretien à la Chaîne III de la Radio nationale ce vendredi 2 avril. « On aurait pu faire le plein de points sur cette compétition », regrette-t-il.

| Lire aussi : FAF, équipe nationale : Djamel Belmadi lâche ses vérités

Belmadi ne s’arrête pas là et pointe une série de décisions contre l’Algérie. « Ça devient problématique. Je trouve bizarre que dans un groupe de 4, trois équipes partagent une frontière terrestre, alors qu’il faut 20 heures de vol pour l’une des équipes », en l’occurrence l’Algérie, remarque-t-il. « J’ai du mal à croire en la coïncidence (…) Les autres équipes n’ont qu’à prendre le bus, alors que nous on doit faire 20 heures de vol », détaille-t-il.

Belmadi poursuit en s’interrogeant, à juste titre, sur la désignation d’un arbitre burkinabé pour le dernier match Algérie – Botswana, alors que l’Algérie affrontera le Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2022. « Pour toutes les nationalités qu’il y a en Afrique, on nous donne un arbitre burkinabé », tempête-t-il. Sur les erreurs d’arbitrage restées impunies, le coach des Verts cite la blessure de Guedioura qui a eu « un ligament croisé, suite à un gros coup sur le genou » lors du match Botswana – Algérie, ou « l’attentat sur Youcef Attal » durant la même rencontre.

« On n’est plus dans le sport, il y a des gens qui veulent causer du tort à notre pays »

Belmadi insiste sur le « scandale du match contre la Zambie » et « l’impunité de l’arbitre » de cette rencontre où l’EN a été privée d’une victoire méritée.

« Pour les arbitres, ça devient scandaleux. Ce sont les accumulations de choses qui posent problème. A un moment, la psychose s’installe. L’arbitre du match de la Zambie, il ne faut pas le lâcher. C’est de la corruption (…) On n’est jamais revenus indemnes de ces déplacements, toujours avec de gros blessés », dénonce-t-il encore.

Belmadi affirme que l’Algérie « n’est pas protégée », accusant des « gens qui tirent les ficelles », sans donner de précision. « Il y a une addition de faits graves contre nous, ça peut engendrer des cartons rouges, des penalties », met-il en garde, citant le cas de l’arbitre Algérie – Botswana, qui s’est « agenouillé pour faire les lacets d’un joueur botswanais ».

« On parle de l’Algérie, d’un pays fort qui compte en Afrique », rappelle-t-il en dénonçant des « manœuvres pour nous faire tomber ».

« On s’est plaint de l’arbitre contre la Zambie, ils nous ont envoyé un arbitre burkinabè (contre le Botswana) alors que nous allons affronter le Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2022, s’étonne-t-il. On est plus dans le sport, il y a des gens qui veulent causer du tort à un pays ».

Les plus lus