La Corée du Nord a répondu ironiquement aux critiques de la France sur son programme nucléaire. « Récemment, de hauts dirigeants politiques français ont alarmé les gens en affirmant des faits absurdes concernant l’explosion réussie d’une bombe H pour missiles balistiques intercontinentaux de la Corée du Nord », a expliqué Ri Tok-Son, directeur adjoint du département européen du ministère des Affaires étrangères nord-coréen, rapportent plusieurs médias français.
« Ils se sont occupés à formuler des remarques comme ‘le missile de la Corée du Nord peut frapper l’Europe‘ », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre ironiquement : « Il est ridicule de dire que les armes nucléaires de la RPDC, la force dissuasive contre le chantage et la menace nucléaire américaine, puissent viser l’Europe. Si les armes nucléaires sont si mauvaises, la France devrait alors d’abord abandonner ses armes nucléaires puisqu’elle n’est sous la menace nucléaire de personne« .
Ri Tok-So, a réagi ainsi aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qui avait appelé les Nations unies à « réagir rapidement » aux actions de Pyongyang suite à son sixième essai nucléaire. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, avait ajouté que la Corée du Nord pourrait avoir la capacité de mener une frappe sur les États-Unis et même sur l’Europe, « en quelques mois« , selon Atlantico.