Washington a répondu jeudi par le dédain aux déclarations martiales du président russe Vladimir Poutine qui a affirmé développer des missiles « invincibles ».
« Ces armes sont en développement depuis très longtemps », a déclaré à la presse la porte-parole du Pentagone, Dana White.
« Nous ne sommes pas surpris par cette déclaration et les Américains peuvent être sûrs que nous sommes pleinement préparés », a-t-elle ajouté, précisant que la nouvelle posture nucléaire publiée en février par les États-Unis « tenait compte » de ces armes russes.
« J’ai entièrement confiance dans nos capacités face à quelque attaque que ce soit », a ajouté Mme White, questionnée sur les défenses américaines face à un missile nucléaire hypersonique, c’est-à-dire capable de franchir plusieurs fois le mur du son. « Nous sommes prêts », a-t-elle affirmée.
Dans son discours annuel devant le parlement, M. Poutine a vanté jeudi les nouvelles armes « invincibles », hypersoniques ou sous-marines, développées par la Russie face à l’activité militaire des États-Unis.
Ces derniers veulent déployer leurs boucliers antimissiles en Europe de l’Est et en Corée du Sud et qui viennent d’adopter une nouvelle doctrine militaire visant à se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance.