La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune a qualifié de « dérive dangereuse » l’arrestation de certains journalistes au lendemain de la lettre du président de la République dans laquelle il les a exhortés à contribuer à la lutte contre certains fléaux qui gangrènent la société et à dénoncer certaines dérives. « Dans sa lettre, le président leur a demandé de dénoncer les dérives et les fléaux; il les a assurés de la protection de l’État et de la Loi, un avis que nous partageons. Mais comment traduire la cascade d’arrestations des journalistes qui intervient parallèlement avec cette lettre ? », s’est demandé Louisa Hanoune lors d’un discours devant le comité national de ses élus réuni à Zeralda.
« Nous sommes aux antipodes de l’esprit de la lettre du président; nous sommes devant une dérive dangereuse; il y a violation de la Constitution », estime-t-elle.
Dans son message adressé à la presse, la veille de la célébration de la journée du 22 octobre, le président de la République a admis l’existence de certaines insuffisances, appelant la presse à contribuer à la lutte contre certains fléaux.
« Même si nous nous félicitons, légitimement, à chaque occasion des progrès de notre pays, nous ne devons pas ignorer, cependant, les insuffisances qu’il connait dans plusieurs domaines, de même que nous ne devons mésestimer les dangers qui le guettent à plusieurs niveaux. Certes, des insuffisances et des fléaux désolants persistent en termes de bureaucratie, de favoritisme et de corruption. Néanmoins, la volonté de l’État à lutter contre ces fléaux et à remédier à ces lacunes est incontestablement évidente tant au plan juridique que politique. Cette finalité requiert la conjugaison des efforts de tout un chacun, y compris de la part de la presse et des médias », a écrit le chef de l’État.
« Souligner les insuffisances existant à travers notre vaste pays ou les dérives enregistrées ici et là, est une contribution précieuse de nos médias au redressement de la situation et au renforcement de l’État de droit. Partant, je vous exhorte, vous journalistes, de jouer votre rôle dans ce sens et de contribuer à l’orientation de la société vers le droit chemin, en vous assurant de la protection de l’État et de la Loi ».
« Ces contradictions entre le contenu des lettres (…), les Lois et la pratique sur le terrain creusent davantage le fossé entre l’État et les citoyens », souligne Louisa Hanoune.
Selon elle, « ceux qui ont ordonné l’arrestation des journalistes violent la Constitution ». Par ailleurs, Louisa Hanoune estime que la récente crise à l’APN confirme l’incapacité du système à trouver des solutions pour le plus simple des conflits.
« Mais les enjeux de cette crise sont inconnus et pas clairs », soutient-elle toutefois en mettant en garde contre la poursuite de ce régime devenu un « danger pour le pays ». « L’élection d’une assemblée constituante est la solution appropriée », plaide-t-elle.