Deux présumés pyromanes ont été arrêtés samedi 4 juin à Ouargla. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ils ont été pris en « flagrant délit » en train de mettre le feu à une palmeraie.
Les mis en cause ont été ensuite filmés et les images ont été diffusées par certains médias et largement partagées sur les réseaux sociaux. Ce que dénonce la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) qui y voit une atteinte à la présomption d’innocence.
« La LADDH condamne et dénonce avec force la publicité dont ont fait l’objet deux citoyens soupçonnés d’être impliqué dans l’incendie d’une palmeraie dans la commune de Aïn Beida, wilaya de Ouargla et ce, après la diffusion d’une vidéo montrant un lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale en train de parler de l’affaire tandis qu’apparaissaient derrière lui les deux suspects, les mains liées et le visage découvert », indique l’organisation dans un communiqué rendu public ce dimanche 5 juin.
« Il s’agit d’une grave atteinte aux droits des deux suspects et d’une violation de l’article 11 du code de procédure pénale et du principe de la présomption d’innocence qui constitue une garantie importante pour les suspects dans la phase de l’enquête préliminaire », accuse la LADDH.
« La présomption d’innocence limite la liberté du fonctionnaire en charge de l’enquête préliminaire et ce, en suivant les procédures mise en place par le législateur et s’en tenant aux formes prévues par le code de procédure pénale afin de préserver les droits du suspect », ajoute le communiqué signé du président de la ligue, Bencheikh El Hocine.
La LADDH conclut en appelant le parquet à ouvrir une enquête et à demander des comptes à ceux qui sont derrière ces « dépassements », que ce soit les personnes chargées de l’enquête ou les médias qui ont diffusé les images.