Quelques jours après les menaces contre l’ambassade de l’Arabie saoudite en Algérie, une autre représentation diplomatique d’un pays du Golfe a subi le même sort.
Il s’agit de l’ambassade des Émirats arabes unis en Algérie qui a été destinataire d’une lettre de menaces de la part d’un Algérien.
L’auteur de la lettre a été arrêté par le service régional de l’investigation judiciaire de Constantine, rapporte ce jeudi 2 mars le journal El Khabar citant un communiqué du parquet de la wilaya de Khenchela.
Dans sa lettre, le suspect âgé de 35 ans et répondant aux initiales A. M., a exigé à l’ambassade des Émirats en Algérie de lui verser la somme de 35 millions de dinars algériens, selon la même source.
Selon le communiqué du parquet, le suspect a été mis aux arrêts le 25 février dernier. Les éléments de la police judiciaire ont agi suite à une plainte de l’ambassade des Émirats arabes unis en Algérie faisant état de la réception de menace par le biais d’une lettre dans laquelle il lui est demandé de verser la somme de 35 millions de dinars algériens.
L’auteur de la menace a expliqué dans sa lettre qu’il a été victime d’un bombardement en Libye en 2011. En plus de la lettre de menace, l’individu a menacé l’ambassade au cours d’un appel téléphonique, ajoute El Khabar.
Ambassade des Émirats en Algérie : l’homme voulait 35 millions de dinars
Dans la conversation qu’il a eue avec la représentation diplomatique en Algérie, le suspect a menacé de s’immoler par le feu devant son siège à Alger en présence de la presse au cas où elle ne lui verserait pas les 35 millions de dinars algériens.
Il s’agit de la deuxième affaire de ce genre traité par les services de sécurité et par la justice algérienne en l’espace de deux semaines.
Le 16 février dernier, l’ambassade de l’Arabie saoudite en Algérie avait reçu un appel téléphonique à 3 h du matin d’un individu qui menaçait de commettre un attentat contre son siège à Alger.
Aussitôt prévenus, les services de sécurité algériens ont lancé des investigations sur l’affaire. Les recherches ont très vite abouti puisque l’auteur du coup de fil menaçant a été arrêté en un temps record. Ce dernier a été présenté devant les services de la justice après avoir subi un examen psychiatrique.