Le Forum civil pour le changement (FCC) a dénoncé, ce jeudi, les arrestations des militants et activistes du Hirak.
« Au moment où le Forum attendait la libération des détenus du Hirak et le départ du gouvernement, comme mesures d’apaisement susceptibles de redonner la confiance au peuple, et la préparation d’un climat favorable pour que les citoyens aillent voter, il est surpris par des décisions abusives, défavorables aux élections et qui ne renforcent pas la confiance des citoyens dans le processus électoral. Des décisions qui ne présagent pas une sortie de la crise » déplore le coordinateur du Forum, Abderrahmane Arar dans un communiqué.
Pour lui, les « décisions prises contre les activistes ne feront qu’empirer la situation politique et sociale du pays. » « De plus, souligne Arar, ce type de mesures accentueront la pression sur les citoyens dans la pratique de leurs libertés individuelles et collectives et même dans l’opération de vote et du choix politique. »
Le FCC s’inquiète des dérapages éventuels qui pourraient survenir dans le pays. « Le FCC interpelle toutes les forces qui appellent au changement, à tenir compte de la sensibilité de la situation, et demande au pouvoir en place de bien écouter la voix du peuple », recommande Arar tout en interpelant les autorités politiques afin de « cesser ces arrestations et de procéder à la libération immédiate de tous les détenus pour le bien du pays ».
Le FCC appelle également le pouvoir politique « à préparer un climat serein afin de réussir l’opération électorale à venir ».