La banane, ce fruit exotique devenu un luxe en Algérie, continue d’alimenter la polémique. D’abord à cause de son prix qui a frôlé ces derniers jours la barre des 1000 dinars le kilogramme à Alger. Avant le début du Ramadan, le prix de la banane avait déjà flambé au-dessus de 500 dinars le kilo.
Ces hausses surviennent alors que selon des importateurs, le prix de ce fruit ne devrait pas dépasser les 230 dinars.
| LIRE AUSSI : Son prix a atteint 800 DA : pourquoi la banane flambe
Contrairement à d’autres produits importés, le prix de la banane a connu une baisse sur le marché mondial, à cause de la guerre en Ukraine. L’arrêt des exportations vers la Russie a fortement impacté le prix de ce fruit exotique qui était il y a quelques mois très abordable en Algérie.
Dans le contexte de cette hausse du prix de la banane, des rumeurs ont circulé sur la décision du gouvernement d’importer massivement ce fruit pour casser les prix. Il n’en est rien.
Dans un communiqué publié mercredi soir sur sa page Facebook, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a démenti l’arrivée de conteneurs de bananes contenant 13.000 tonnes de ce fruit.
« Mensonges »
Le département de Kamel Rezig qui n’explique pas les raisons de la flambée de la banane dément « catégoriquement » ce qui avait été relayé par des médias, sans donner de noms, citant « des sources du secteur du Commence concernant l’arrivée de 600 conteneurs de banane renfermant 13.000 tonnes de ce fruit ».
Le département de Kamel Rezig assure qu’« il n’a donné aucune déclaration, ni aucun communiqué à ce sujet », et déplore les « tentatives de certains médias de tromper l’opinion publique par des allégations et des mensonges infondés attribués au secteur dont l’information officielle est rendue publique via les supports officiels reconnus en toute transparence pour tous ».
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations menace de « recourir à la justice conformément aux procédures stipulées par la loi en la matière, en vue de poursuivre les colporteurs de ces rumeurs ».