search-form-close
Arrivées massives de migrants algériens en Espagne en 2017

Arrivées massives de migrants algériens en Espagne en 2017

Alors que les arrivées de migrants diminuent en Italie et en Grèce, l’Espagne est devenue l’une des principales portes d’entrée des candidats à l’immigration clandestine en 2017.

Selon les dernières données du ministère de l’Intérieur espagnol rapportées par le journal Le Monde, les arrivées ont plus que doublé par rapport à 2016. Ainsi, 26.467 migrants illégaux ont atteint les côtes espagnoles, contre 12.923 en 2016. La plupart d’entre eux sont arrivés par la mer (20.619), d’autres via les enclaves de Ceuta et de Melilla (3.856). Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) enregistre quant à lui, au 20 décembre, 27.253 arrivées (avec 21.258 par la mer, 5.995 par les frontières terrestres).

Si l’Espagne est devenue l’une des principales routes de l’immigration clandestine, le pays fait face depuis quelques mois à un phénomène nouveau avec l’arrivée massive de migrants en provenance d’Algérie. Au total, au 31 octobre dernier, les Algériens représentaient désormais 17,9% des arrivées sur le territoire espagnol, derrière les Marocains (19,4%).

Le phénomène s’est accentué ces dernières semaines. Au cours des mois d’octobre et de novembre, les médias espagnols ont régulièrement relaté ces arrivées massives de harragas sur les côtes espagnoles : mi-octobre, 405 migrants en provenance d’Algérie arrivent dans la région de Murcie. Le 22 novembre, 61 personnes, à bord de six embarcations de fortune en provenance d’Algérie sont secourues en mer près de Carthagène, rapporte La Verdad, le journal régional de la province de Murcie. Entre le 26 octobre et le 3 novembre, 600 autres Algériens sont arrivés à Almería et à Murcia, selon des sources consultées par ABC.

À tel point que fin novembre, le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a demandé à Alger de renforcer les contrôles frontaliers sur ses côtes pour freiner les arrivées de migrants illégaux. Il s’est ensuite entretenu avec l’ambassadrice d’Algérie en Espagne, Taous Feroukhi.

Face à l’afflux de clandestins sur les côtes espagnoles, le gouvernement espagnol a de son côté pris des mesures d’urgence critiquées par des ONG de défense des droits de l’Homme. Faute de place suffisante dans les centres de rétention, plus de 500 migrants illégaux arrivés sur les côtes de Murcie, majoritairement algériens, ont ainsi été placés fin novembre dans le centre pénitentiaire d’Archidona près de Malaga, dans le sud du pays.

« Nous considérons qu’il est bien mieux que les immigrés soient dans un centre (….) avec des moyens sanitaires, des douches, du chauffage, des lits, des salles de sport, que de les mettre dans des campements comme nous en avons vu dans d’autres pays », s’était défendu le ministre de l’Intérieur espagnol.

| LIRE AUSSI : Les harragas arrivent massivement en Espagne : des mafias organisent les « voyages » depuis l’Algérie

  • Les derniers articles

close