Politique

Article 102 : La déclaration de Gaid Salah vue par la constitutionnaliste Fatiha Benabou

La constitutionnaliste Fatiha Benabou a estimé que la demande de Gaid Salah d’appliquer l’article 102 de la Constitution peut permettre à l’Algérie de sortir de la crise actuelle. « L’application de l’article 102 de la Constitution peut constituer une solution à la crise d’autant que l’Algérie sera confrontée à une crise économique aiguë qui nécessite un pouvoir légitime capable de prendre les décisions décisives pour sortir le pays des difficultés qui l’attendent», a-t-il expliqué dans un entretien à TSA Arabi, publié ce mardi.

Mme Benabou « n’écarte pas que le président Bouteflika ait déjà rédigé sa démission », si l’on regarde, selon elle, « les déclarations de Gaid Salah, qui a demandé l’application de l’article 102, après des consultations avec plusieurs parties dont probablement Bouteflika. »

Elle affirme que Gaid Salah n’a pas outrepassé les prérogatives du Conseil constitutionnel en proposant l’application de l’article 102. « Gaid Salah s’est limité à faire une proposition et cela ne peut pas être considéré comme une ingérence ou une atteinte aux prérogatives du Conseil constitutionnel », explique-t-elle.

Pour Mme Benabou, la demande de Gaid Salah est la conséquence de la perte de crédibilité de la présidence de la République aux yeux de la population, d’autant que l’armée a su garder une « distance de sécurité » avec la rue.

Les plus lus