Sport

AS Berkane – USM Alger : la CAF inflige une lourde amende au club algérien

L’affaire du maillot controversé du club marocain RS Berkane  rebondit à la décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’infliger une lourde amende de 40.000 dollars à l’USM Alger.

L’instance du football africain a justifié cette sanction financière par le non-respect par le club algérien de ses règlements lors des demi-finales de la Coupe de la CAF, la saison passée 2023-2024, a indiqué l’USMA dans un communiqué publié mardi 8 octobre.

D’abord, au match aller, le 21 avril dernier à Alger, les autorités algériennes ont confisqué le maillot du club marocain sur lequel est floqué une fausse carte du Maroc avec le Sahara occidental occupé.

AS Berkane – USM Alger : la CAF récidive

Le jour du match, la RS Berkane a refusé de jouer sans maillot controversé et la FAF a sanctionné l’USMA en lui déclarant le club marocain vainqueur sur tapis vert.

Au match retour, le 28 avril dernier, c’est le club algérien qui a refusé d’affronter la RS Berkane qui voulait jouer avec un maillot floqué de la fausse carte géographique du Maroc. Sans surprise, la CAF a donné raison au club marocain qui s’est qualifié sans jouer en finale de la compétition, avant de perdre face au Zamalek.

En réaction à la sanction financière de la CAF, l’USM Alger a annoncé avoir introduit un recours auprès de la commission des sanctions de l’instance africaine. Selon le club algérien, la CAF lui a donné un délai de 60 jours pour payer cette amende.

La CAF a pris cette décision de sanctionner financièrement l’USM Alger qui risquait une suspension des compétitions africaines pendant trois saisons, mais l’instance africaine s’est prononcée avant que le litige entre les deux clubs ne soit tranché par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Un autre duel USM Alger – RS Berkane ?

L’USM Alger est engagée cette saison dans la Coupe de la confédération. Elle a réussi à se qualifier à la phase de poules de la compétition. Le tirage au sort l’a versé dans le groupe C qui comprend l’Asec Mimosas (Côte-d’Ivoire), l’ASC Jaraaf (Sénégal) et Orapa United (Botswana).

L’AS Berkane figure aussi parmi les clubs qualifiés pour la phase de poules de la coupe de la CAF. Il a hérité du groupe B avec le Stade Malien (Mali), Stellenbosch (Afrique du Sud) et CD Lunda Sul (Angola).

Il peut croiser le chemin de l’USM Alger durant les prochains tours et le même problème lié au maillot controversé va sans doute se poser. Il peut aussi se retrouver face au CS Constantine qui fait partie aussi des clubs en course pour remporter la coupe de la Confédération.

Les plus lus