Il s’agit d’un message fort. C’est ainsi que le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a qualifié un convoi commercial composé de 28 semi-remorques chargés de marchandises algériennes et qui a pris le départ ce jeudi 18 novembre en direction de la Mauritanie et du Sénégal.
Le coup d’envoi de ce convoi survient un peu plus de deux semaines après l’assassinat de trois routiers algériens dans un bombardement de l’armée marocaine à la frontière du Sahara occidental et de la Mauritanie, lundi 1er novembre.
| Lire aussi :Algérie – Maroc : la stratégie éculée de Mohamed VI
Les trois chauffeurs avaient été tués alors qu’ils acheminaient une cargaison de ciment blanc de Ouargla vers Nouakchott, en Mauritanie. L’Algérie avait dénoncé un assassinat « lâche » et « barbare », perpétré avec un « armement sophistiqué » et promis que ce crime « ne restera pas impuni ». Le Maroc n’a pas réagi aux accusations algériennes.
« L’Algérie ne renoncera pas à l’Afrique ni à ses exportations vers les pays limitrophes (…) en dépit des difficultés et des défis », a indiqué le ministre en marge de la cérémonie de coup d’envoi, ajoutant que cette expédition est « un message fort, à savoir que nous œuvrons toujours à augmenter la cadence de nos exportations vers l’Afrique, quoi qu’il advienne ».
« Une riposte »
Par ce convoi, qui « se veut une riposte aux parties qui croient semer en nous la terreur et la peur », a-t-il dit, « nous avons prouvé que nous poursuivons les opérations d’exportation et que nous en augmentons même la cadence », a insisté Kamel Rezig, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle APS.
D’autres convois seront organisés à travers les zones frontalières de Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, Debdeb et Tamanrasset, a-t-il annoncé.
L’Algérie qui cherche à augmenter ses exportations hors hydrocarbures, vise principalement le marché africain.
Parmi les 28 camions qui constituent le convoi de ce jeudi, 3 continueront vers le Sénégal où ils achemineront d’ailleurs des marchandises dans le cadre de la participation de l’Algérie à la 29e édition de la Foire internationale de Dakar. Les 25 camions à destination de la Mauritanie transportent 820 tonnes de produits, dont 480 tonnes de produits agroalimentaires, 200 tonnes de ciment, 100 tonnes de produits d’emballage et 40 tonnes d’articles en plastique, a précisé l’APS.