International

Assassinat de Khashoggi : Netanyahu vole au secours de l’Arabie Saoudite

Soumise à de fortes pressions internationales, y compris de la part de son allié américain, l’Arabie saoudite peut compter sur un soutien inattendu : celui d’Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié ce vendredi “d’horrible” le meurtre au consulat saoudien à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi tout en soulignant l’importance pour le Moyen-Orient et “pour le monde” de la stabilité en Arabie Saoudite.

“Ce qui s’est passé au consulat à Istanbul est horrible et il faut dûment s’en occuper”, a déclaré Netanyahu lors d’une conférence de presse à Varna en Bulgarie.

“Cependant (…) il est très important pour la stabilité du monde, pour la région et pour le monde, que l’Arabie saoudite reste stable. Je pense qu’il faut trouver un moyen d’atteindre ces deux objectifs”, a ajouté Netanyahu, s’exprimant pour la première fois sur l’affaire Khashoggi qui a suscité l’indignation internationale.

Israël et l’Arabie Saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de l’occupation par l’Etat hébreu des Territoires palestiniens mais les liens entre ces deux alliés des Etats-Unis se sont, selon de nombreux observateurs, resserrés ces derniers temps car Tel-Aviv et Ryad ont l’Iran pour ennemi commun.

Les plus lus