Huit personnes ont été arrêtées par les services de sécurité dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’avocat Djamel Eddine Chaoui, selon un communiqué du parquet de la Cour de Skikda.
Djamel Eddine Chaoui, avocat et ancien président de l’Assemblée populaire communale de Sebt, a été porté disparu le 21 janvier dernier.
Plusieurs jours d’intenses recherches des services compétents et des citoyens n’ont rien donné. Lundi 30 janvier, son corps a été découvert par un citoyen, près de l’autoroute dans la région de Toumiat (Skikda).
Le lendemain, le parquet général près la Cour de Skikda a indiqué dans un communiqué que le jeune avocat de 36 ans a été tué d’une balle dans la tête et son corps ne portait pas les traces d’autres violences.
Deux semaines après la découverte du corps, l’enquête des services de sécurité a abouti à l’arrestation de huit personnes, soupçonnées d’avoir commis l’enlèvement et le meurtre.
Meurtre de l’avocat Djamel Eddine Chaoui : les suspects derrière les barreaux
Présentés mercredi 15 février devant le parquet de Azzaba, les 8 suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont inculpés d’homicide volontaire avec préméditation, association de malfaiteurs, enlèvement et séquestration, vol qualifié, incendie de véhicule et non-dénonciation de crime.
L’assassinat de Djamel Eddine Chaoui a ému la corporation des avocats et toute l’Algérie.
Avant son assassinat, le jeune avocat, très actif sur les réseaux sociaux, avait alerté à plusieurs reprises l’opinion publique sur des menaces de mort qui le ciblaient. En mai 2021, il a même dénoncé sur sa page Facebook une tentative d’assassinat dont il aurait fait l’objet.
Estimé par la population locale, Djamel Eddine Chaoui a été élu maire de la commune de Sebt lors des élections locales de novembre 2021. Mais l’assemblée populaire communale a été dissoute en mars dernier par le wali de Skikda suite à une situation de blocage.