Société

Assassinat d’un homme d’affaires à Batna : un scénario hollywoodien

Un homme d’affaires, Benyahia Abderrazak, a été froidement assassiné le 18 avril dernier à Batna, dans l’Est de l’Algérie. Le crime a été très vite élucidé par les services de sécurité qui ont procédé à l’arrestation de ses auteurs présumés.

L’affaire a jeté l’émoi en Algérie. Les faits remontent aux derniers jours du mois de ramadan, précisément au 18 avril.

L’homme d’affaires Benyahia Abderrazak a été tué froidement devant son épouse, qui a été blessée. Qui pouvait bien lui en vouloir jusqu’à lui ôter la vie ?

Les policiers de la brigade criminelle du service de wilaya de police judiciaire de Batna (SWPJ) ne tarderont pas à le découvrir ainsi que tous les détails du crime. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse ce jeudi 4 mai par le procureur de la République près le tribunal de Batna. Ils sont glaçants.

Selon l’homme de loi, la victime était sur le point de garer son véhicule, une Passat noire, dans le garage de sa maison, sise sur la route de Tazoult, à Batna, quand elle a été surprise par les meurtriers. Sa femme se trouvait sur le siège passager. Le véhicule était suivi depuis un moment par une autre voiture, une Volkswagen Passat noire également.

Meurtre à Batna : l’un des assaillants était vêtu d’un jilbab

Un des occupants de celle-ci, vêtu d’un jilbab noir (voile intégral noir), descend calmement, se dirige vers la portière côté conducteur et tire plusieurs fois sur Benyahia Abderrazak. Sa femme est également touchée, mais sans gravité. L’entrepreneur rendra l’âme après son transfert au CHU de Batna.

Les malfaiteurs ont minutieusement préparé l’attentat. L’homme qui a tiré s’est déguisé en femme et les plaques du véhicule utilisé ont été changées.

Certaines pages sur les réseaux sociaux ont même avancé que le suspect principal a eu recours à un procédé ingénieux pour s’offrir un alibi. Il aurait voyagé légalement en Tunisie avant de rentrer clandestinement en Algérie pour faire croire qu’il était à l’extérieur du pays au moment des faits. Ce détail n’a pas été confirmé par le procureur.

Quoi qu’il en soit, il reste que les deux suspects ont fait preuve d’un grand amateurisme en perdant de vue que le domicile de la victime était équipé de caméras de surveillance. C’est ce détail qui les a fait perdre. L’exploitation des images a permis aux policiers chargés de l’enquête d’identifier rapidement les suspects, D. KH et D. H. Le premier nommé a été arrêté à Bab Ezzouar (Alger).

Présentés devant le parquet puis devant un juge d’instruction du tribunal de Batna, ils ont été écroués et inculpés pour association de malfaiteurs, homicide volontaire avec préméditation et tentative d’homicide volontaire. Le procureur n’a donné aucune indication quant au mobile du crime.

Les plus lus