Économie

Assurances : Hassan Khelifati dénonce le dumping et les pratiques discriminatoires

Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, a dénoncé ce dimanche 10 juin les pratiques discriminatoires à l’égard des assureurs privés.

Lors de l’Assemblée générale de la compagnie, tenue jeudi 7 juin, il a en effet déploré « les pratiques discriminatoires et le dumping largement constatés sur le secteur et qui visent tout bonnement à exclure les assureurs privés d’une concurrence saine, légale et loyale”.

Pour le patron de l’unique assureur côté à la Bourse d’Alger, ces pratiques sont « en flagrante violation de l’article 43 de la Constitution de 2016, de la volonté du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika ainsi que des différentes déclarations des responsables de l’Exécutif sur la fin de la discrimination ».

“Pour toutes ces raisons, les membres de l’Assemblée générale des actionnaires lancent un appel aux autorités publiques, aux autorités de régulation des assurances, boursières et bancaires, au conseil de la concurrence et revendiquent « Moins de discrimination dans la rédaction des cahiers de charge et des appels d’offres d’assurances, plus d’équité au niveau des banques et moins d’exclusion du secteur privé pour accompagner sa propre clientèle acquise après des années d’effort de fidélisation », revendique Alliance Assurances, dans un communiqué, publié à l’issue de l’Assemblée générale de ses actionnaires.

Pour l’assureur privé, ces revendications “tout à fait légitimes et productives”, si appliquées, laisseraient présager un marché des assurances encore plus florissant et une santé financière encore meilleure.

Malgré un “environnement peu favorable et une concurrence déloyale”, Alliance Assurances a annoncé avoir réussi à maintenir le cap de la croissance en 2017, avec un chiffre d’affaires de 4. 802 milliards DZD, une hausse de 5.2% par rapport à 2016. Son résultat net a également augmenté de 2,4% pour atteindre 432 millions de dinars, selon la compagnie.

La compagnie explique cette performance par “sa vision claire, sa stratégie offensive et les performances opérationnelles de tout son personnel”.

“De ce contexte, l’Assemblée générale des actionnaires approuve la distribution d’un dividende à 45DZD/action à l’ensemble de ses actionnaires”, annonce la compagnie.

Les plus lus