search-form-close
Atmane Mazouz nouveau président : le RCD change de tête mais garde le cap

Atmane Mazouz nouveau président : le RCD change de tête mais garde le cap

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a une nouvelle direction.

Mohcine Belabbas, qui a dirigé le parti ces dix dernières années, a passé le relais à l’issue du 6e congrès tenu vendredi 3 juin à la mutuelle des matériaux de construction de Zeralda.

Les quelque 700 congressistes ont élu Atmane Mazouz nouveau président avec 374 voix, contre 300 vois pour l’autre candidat, le jeune Mourad Biatour (30 ans).

Atmane Mazouz, 51 ans, est originaire de la wilaya de Béjaïa. Il est militant du parti depuis sa création en 1989.

Il était jusque-là secrétaire national à l’information. Élu député en 2007, il a notamment dirigé le groupe parlementaire du parti à l’Assemblée populaire nationale (APN).

« Je remercie Mohcine Belabbas avec qui j’ai partagé une trentaine d’années de luttes au sein du parti. On a fait un long chemin ensemble. Je ne peux qu’être reconnaissant envers lui. Je tiens aussi à remercier le candidat Mourad Biatour », a déclaré le nouveau président à l’issue de son élection.

Mohcine Belabbas a décidé de son plein gré de ne pas se représenter, ancrant ainsi la tradition introduite en 2012 par Saïd Saïd qui a dirigé le parti pendant 23 ans.

Tout en restant fidèle aux fondamentaux du parti, Mohcine Belabbas a adopté une ligne dure dans son opposition au pouvoir en place, s’impliquant fortement dans le soutien au mouvement du Hirak à partir de février 2019, dont il a participé à toutes les marches.

Ce changement à la tête du parti s’inscrit dans la continuité de la politique de Bellabas.

Atmane Mazouz faisait parti de son équipe et était lui aussi fortement engagé dans le soutien au mouvement populaire et aux détenus d’opinion.

En octobre dernier, il a été condamné à une année de prison ferme (sans mandat de dépôt) par le tribunal de Chlef.

« Il faut que la forteresse RCD soit inébranlable. Elle sera inébranlable grâce à vous tous », a déclaré Atmane Mazouz devant les congressistes après le vote.

  • Les derniers articles

close