International

Attaque à Marseille : l’assaillant était tunisien

L’assaillant qui a tué dimanche deux personnes sur le parvis de la gare de Marseille (sud de la France) était détenteur d’un passeport tunisien, a déclaré le procureur de Paris, François Molins, dans des propos rapportés par Francetvinfo. L’attentat a été revendiqué par l’État islamique.

L’agresseur était connu des services de police, en France et dans plusieurs pays du Maghreb, sous sept identités différentes, a indiqué le procureur du Paris. Il avait été arrêté pour une dizaine de faits de délinquance mineurs de droit commun entre Marseille, Toulon et Lyon. La dernière en date remonte à vendredi, veille de l’attentat, lorsqu’il avait été interpellé à Lyon pour le vol à l’étalage d’une veste dans un magasin de la Part-Dieu, avant d’être relâché, samedi.

L’assaillant avait présenté dans le cadre de sa garde à vue « un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom de Ahmed H., né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie », a indiqué le procureur, précisant que des investigations sont « en cours pour s’assurer de l’authenticité » du passeport.

Le suspect n’était néanmoins pas connu des services de renseignements. Il n’était pas non plus fiché S.

Pour rappel, l’homme a tué dimanche deux jeunes femmes de 20 et 21 ans au couteau à la gare principale de Marseille (sud), avant d’être abattu par des militaires en patrouille.

Les plus lus