L’homme qui a tué samedi soir un passant et blessé quatre personnes à Paris avant d’être abattu a crié « Allah Akbar » lors de son attaque au couteau selon des témoins, a annoncé le procureur de la République, qui a saisi la section antiterroriste de son parquet.
« A ce stade et sur la foi d’une part de témoignages faisant état du fait que l’agresseur a crié +Allah Akbar+ en attaquant les passants au couteau, et compte tenu du mode opératoire, nous avons saisi la section antiterroriste du parquet de Paris », a déclaré François Molins devant la presse sur place, dans le quartier de l’Opéra.
L’enquête est menée sous les qualifications d' »assassinat » et de « tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique », « en relation avec une entreprise terroriste », a-t-il précisé.
Elle a été confiée conjointement à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction antiterroriste (Sdat), a ajouté le procureur.
Une personne a été tuée et quatre blessées, dont deux grièvement, vers 21h00 en plein coeur de Paris par un homme armé d’un couteau qui a été abattu par des policiers.
Le président Emmanuel Macron a déploré que la France payait « une nouvelle fois le prix du sang », mais assuré qu’elle ne cèderait « pas un pouce aux ennemis de la liberté ».
L’agression a eu lieu dans le IIe arrondissement, près de l’Opéra, dans un quartier touristique de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir.