En continu

Attaque au couteau près de Paris : l’étrange revendication de Daech

Deux personnes ont été tuées et une autre a été grièvement blessée dans une attaque au couteau ce jeudi en France à Trappes, dans la banlieue parisienne, rapportent plusieurs médias. L’auteur de l’attaque a été neutralisé par les forces de l’ordre qui sont intervenues sur les lieux, a indiqué le ministre de l’Intérieur français Gérard Collomb.

L’Etat islamique a très rapidement revendiqué l’attentat. « L’auteur de l’attaque dans la ville de Trappes (…) est l’un des combattants de l’État islamique et a perpétré cette attaque à la faveur des appels à cibler des ressortissants des pays de la coalition » internationale, a annoncé Amaq, agence de propagande de Daech.

La revendication a pourtant de quoi étonner. Selon Le Point, l’auteur de l’attaque a été identifié comme étant Kamel S. L’attaque a eu lieu dans son lieu de résidence et les victimes tuées sont la propre mère et la sœur de l’assaillant, tandis que la troisième victime blessée serait une passante, rapporte l’AFP.

L’auteur de l’attaque aurait crié à l’arrivée des policiers « Allah Akbar, si vous entrez je vous fume tous », rapporte le journal Le Parisien. Selon la même source, l’individu était connu depuis 2016 pour apologie directe et publique d’un acte de terrorisme. Il était cependant décrit « comme fragile » et décrit comme instable depuis 2014. « Il était gentil, il allait peu à la mosquée, avait un boulot, je le connais depuis l’enfance. Il a séjourné un moment à l’hôpital psychiatrique Charcot », affirme un témoin cité par Le Parisien.

La police française demeure pour l’heure dubitative, et étudie notamment la piste du différend familial. « Daech revendique tout, ce n’est pas un critère pour définir une motivation terroriste », affirme une source policière à la même source.

Les plus lus