Une camionette a foncé jeudi dans la foule sur l’avenue la plus touristique de Barcelone, faisant au moins deux morts et une vingtaine de blessés dans un attentat que la police a qualifié de terroriste. “Collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés”, a indiqué le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane.
Deux personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessées, selon une source des services de secours de Barcelone, qui a requis l’anonymat.
La zone a été bouclée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place, a constaté le correspondant de l’AFP. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, a-t-il ajouté.
Les stations de metro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu’il était en contact avec tous les services. “La priorité : soigner les blessés des Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité“.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un mouvement de panique parmi la foule. L’attaque a été menée dans une zone à forte concentration de touristes.