Le président de la Fédération française de football (FFF) a été mis en retrait ce mercredi 11 janvier trois jours après ses déclarations polémiques sur Zinédine Zidane, selon RMC Sport.
La décision a été prise lors d’une réunion du comité exécutif de la FFF tenu ce mercredi matin.
« Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF », a indiqué l’instance dans un communiqué.
L’intérim à la tête de la FFF sera assuré par Philippe Diallo, vice-président délégué, ajoute la même source.
Noël le Graët s’est mis toute la France à dos en s’attaquant à Zinédine Zidane sur RMC dimanche dernier.
Il s’est exprimé de manière irrespectueuse à l’égard de la légende du football français.
« Je n’ai rien à me secouer », a-t-il répondu à une question sur l’avenir de Zidane comme entraîneur.
Les propos de Noël Le Graët ont provoqué un véritable séisme en France.
Kylian Mbappé, star actuelle de l’équipe de France, a été l’un des premiers à réagir en tweetant : « Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça ».
Zidane, la goutte qui a fait déborder le vase
S’en est suivi une avalanche de réactions d’anciens joueurs, d’artistes et même des politiques dont la ministre française des Sports, Amélie Amélie Oudéa-Castéra, qui a dénoncé « un manque de respect honteux » et a appelé Le Graët a présenté ses excuses.
Face aux réactions de plus en plus hostiles à son égard, Noël Le Graët a fini par présenter ses excuses lundi à Zinédine Zidane. Visiblement, les excuses n’auront pas été suffisantes.
Le dérapage médiatique contre une légende de l’envergure de Zinédine Zidane avec ce qu’il représente pour le football français a précipité la chute de Noël Le Graët qui a dépassé une limite qui n’avait pas été franchie jusque-là en France. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison derrière sa mise en retrait.
Noël Le Graët fait l’objet d’un audit sur la gestion de la Fédération et d’accusations d’harcèlement sexuel.