Le meilleur bachelier algérien depuis 1962 n’est pas épargné par la polémique. Mokrane Mohamed Amine, élève du Lycée Mohamed Belkebir de Hadjout, dans la wilaya de Tipaza, a obtenu la magistrale moyenne de 19,62 dans la plus prestigieuses des filières, les mathématiques, au Bac 2024. C’est la meilleure note pour un lauréat du Bac en Algérie depuis l’indépendance.
Si l’écrasante majorité des Algériens ont exprimé leur fierté pour la performance de ce jeune génie, d’autres ont malheureusement trouvé à redire, sur sa tenue vestimentaire ou encore ses loisirs.
Les résultats du Bac 2024 en Algérie sont les meilleurs de ces dix dernières années, avec un taux de réussite national de 58,28%.
Par wilayas, Tizi-Ouzou est demeurée indétrônable, arrivée première à l’échelle nationale pour la douzième année consécutive avec un taux de réussite de 71,15%.
Même le meilleur bachelier d’Algérie n’est pas épargné
Le meilleur de tous c’est Mohamed Amine Mokrane. L’Algérie est subjuguée par ce jeune homme aux airs de Harry Potter, son style vestimentaire, son tempérament calme, son éloquence et son éducation.
Mohamed Amine est apparu dans la même posture dans les dizaines de vidéos qui lui sont consacrées par les médias et les pages sur les réseaux sociaux. C’est assurément un exemple à suivre pour tous les candidats au Bac.
Sauf pour une certaine frange sur les réseaux sociaux qui, par jalousie ou méchanceté, ont attaqué le jeune lauréat sur sa tenue vestimentaire, jugée trop classique. Dans les premières vidéos, Mohamed Amine est apparu vêtu d’une chemise bleue, un pantalon et des chaussures classiques, avec ses lunettes et sa coupe de cheveux tout aussi simple. Soit pas le style de la génération actuelle.
Attaquer le meilleur bachelier d’Algérie, de surcroît de tous les temps, sur son style vestimentaire, relève de la méchanceté. C’est surtout la preuve qu’on n’a rien d’autre à lui reprocher que sa façon de s’habiller qui, du reste, ne regarde que lui.
D’autres sont allés faire la comparaison avec le lauréat de l’année dernière, Mohamed Amine Keddache, qui, lui, a appris le Coran par cœur et officiait occasionnellement comme imam.
Un journaliste a maladroitement interrogé le lauréat 2024 sur cette question de la religion, comme si l’exemple du jeune Kaddache devait se répéter chaque année et que les jeunes algériens sont tenus à l’exploit d’apprendre tous le Coran à un âge aussi avancé.
Dans ses réponses aux questions de la presse, Mohamed Amine a indiqué qu’il aimait la musique et qu’il affectionnait particulièrement le piano. Suffisant pour ceux qui l’attendaient au tournant pour lui tomber dessus.
Toute l’Algérie s’incline devant son meilleur bachelier de tous les temps, sauf certains haineux
Ces attaques contre le meilleur bachelier d’Algérie ont fait réagir. L’influenceur Anès Tina a fustigé dans une vidéo largement partagée l’attitude de ceux qui s’en sont pris à Mohamed Amine, dont des pages à 200 000 abonnés. Pour l’influenceur algérien, la liberté d’expression ne doit pas s’appliquer pour ces gens-là.
Le journaliste algérien d’Al Jazeera, Madjid Boutemine, a lui aussi violemment attaqué dans un post sur Facebook ceux qui critiquent le meilleur bachelier algérien.
Signe de la reconnaissance de tout le pays, Mokrane Mohamed Amine a été appelé par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, en personne dans la matinée de jeudi pour lui annoncer la bonne nouvelle. Il s’agit d’une tradition instituée depuis quelques années.
Le jeune prodige est aussi gavé de cadeaux de commerçants anonymes. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, le montrant recevoir un salon complet, un iPhone dernière génération…Lui, il aimerait bien poursuivre ses études à l’étranger.
@mustapha.dz82 #bac_2024 #bac #بكالوريا_2024 #فرحة_الباكالوريا #بكالوريا #باك #باك_2024 #professionel_meuble ♬ original sound – ꧁𝙒𝙖𝙦𝙖𝙧𝙞𝙞𝙞_𝙠𝙝𝙖𝙣꧂
Dans ses apparitions dans les médias, Mohamed Amine Mokrane a impressionné par sa maîtrise de la langue arabe classique, son éducation et son tempérament calme. Il s’est montré très modeste malgré son exploit inégalé, indiquant qu’il ne s’attendait pas à être le premier au niveau national. Il a surtout tordu le cou à une idée reçue qui voulait que les élèves qui réussissent sont ceux pour lesquels leurs parents payent des cours particuliers. Mohamed Amine n’a jamais eu recours aux cours de soutien ni même aux cours sur les réseaux sociaux. Il a révélé qu’il a travaillé uniquement avec “des livres”, à l’ancienne. S’agissant de son avenir, il a dit vouloir étudier l’informatique ou l’intelligence artificielle à l’étranger “pour acquérir un savoir qui sera utile au pays”.
Décidément, ce bac 2024 est celui des polémiques ciblant les meilleurs lauréats. Celle qui a obtenu la deuxième place n’est pas épargnée non plus.
Raheb Maria Inès, du lycée Colonel Lotfi d’Oran, est arrivée deuxième à l’échelle nationale avec une moyenne 19,54/20, toujours dans la filière mathématiques. Elle est attaquée par la même frange sur les réseaux sociaux pour s’être exprimée en kabyle sur la chaîne Ennahar TV.