Pour se soigner ou aider leurs proches à le faire, les Algériens sollicitent souvent la solidarité légendaire de leurs concitoyens pour faire face aux dépenses souvent élevées des soins à l’étranger.
Il s’appelle Ayoub, il a 7 ans et il est brillant à l’école. Ce qui le distingue des autres enfants de son âge, c’est la maladie qui lui gâche la vie depuis 5 ans.
Ayoub, de Béni Messous (Alger), est atteint de spina bifida, une maladie congénitale qui se caractérise par un défaut de fermeture de la colonne vertébrale et des troubles neurologiques.
La maladie lui a été diagnostiquée à l’âge de 2 ans. Depuis, il a subi de nombreuses interventions chirurgicales qui ont permis de guérir beaucoup de séquelles de la maladie.
Les interventions ont été faites en Tunisie et elles ont coûté énormément à sa famille. Bien que simple salarié, son père a fait le nécessaire pour prendre en charge tous les frais inhérents aux soins. Il a vendu ses biens et s’est endetté.
« J’ai contracté un prêt auprès de l’entreprise où je travaille, je rembourse par des ponctions sur mon salaire. J’ai dépensé dans les 7 millions de dinars entre les interventions et les déplacements en Tunisie, mais ça n’a pas d’importance. Tout ce qui compte c’est la santé de mon fils », a déclaré à TSA ce père de deux enfants, Ayoub et une fille de 2 ans.
Grâce aux sacrifices de son père, Ayoub a pu guérir de plusieurs lésions, mais il lui reste un problème au niveau de la vessie qui nécessite le port d’une poche.
Le plus dur a été fait et il ne reste, d’après les dires du père de famille, qu’une intervention à faire, toujours en Tunisie. Elle n’est pas très onéreuse, 700.000 ou 750.000 dinars algériens, frais de voyage et de séjour compris, mais le père est au bout du rouleau, financièrement.
Il ne possède pas la somme et lance un appel aux âmes charitables pour l’aider à sauver son fils. Selon les médecins, l’opération a beaucoup de chances de réussir et s’il la subit, l’enfant retrouvera à coup sûr le sourire et une vie normale et pourra se consacrer à sa scolarité.
Le numéro de téléphone du père : 0541 47 89 30.