search-form-close
Atteinte aux droits humains dans le monde : l’UE se dote d’un régime de sanctions

Atteinte aux droits humains dans le monde : l’UE se dote d’un régime de sanctions

L’Union européenne (UE) s’est donnée la capacité d’imposer des sanctions aux auteurs de « graves » violations des droits de l’Homme, ce partout dans le monde, rapportent plusieurs médias.

Ce sont les ministres des Affaires étrangères des Etats-membres qui ont approuvé lundi un « Plan d’Action de l’Union européenne pour les Droits de l’Homme et la Démocratie ».

Ce dispositif permettrait ainsi à l’UE de sanctionner diverses violations de droits humains à l’image des cas de torture, d’esclavage ou de violence sexuelle systématique, à condition qu’il s’agisse de « violations graves » laissées à l’appréciation des Etats-membres de l’UE.

Parmi les sanctions pouvant être imposées, sont évoquées l’interdiction d’entrée dans l’UE et le gel des avoirs en Europe des fautifs. Ces sanctions disposeront en outre d’une portée mondiale, les personnes ou entités ciblées pourront ainsi être poursuivies et sanctionnées indépendamment de leur localisation à travers le monde.

Il faudra cependant que la décision obtienne l’unanimité des Etats-membres de l’Union européenne pour que les sanctions soient effectives. Ce nouveau dispositif est valable pour une durée de trois ans et devra par la suite être prolongé.

Réagissant à l’introduction de cette mesure, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas s’en est félicité en affirmant que « ceux qui torturent ou sont responsables de la traite des êtres humains ne devraient plus pouvoir faire leurs achats en Europe sans s’inquiéter à l’avenir. »

  • Les derniers articles

close