Une victime de l’attentat perpétré par l’État islamique ce mardi à Liège (Belgique) est née en Algérie d’un père algérien, a annoncé l’ambassade de Belgique en Algérie ce mardi sur le réseau social Facebook. Il s’agit de Mme Soraya Belkacemi, policière de la ville de Liège.
« L’Ambassade met tout en œuvre pour faciliter la venue en Belgique de son père afin qu’il puisse rendre un dernier hommage à sa fille. Avant son départ, l’Ambassadeur recevra M. Belkacemi et lui exprimera ses sincères condoléances », a indiqué l’ambassade de la Belgique.
Née en 1973 en Algérie d’un père algérien et d’une mère belge, Soraya Belkacemi a été tuée ce mardi 29 mai à l’âge de 44 ans en même temps que sa coéquipière et d’un jeune homme de 22 ans, rapportent les médias belges. Soraya Belkacemi avait rejoint la police en 1994 et était décrite comme « courageuse, combative et amoureuse de son métier ».
Mme Belkacemi était maman de deux jumelles de treize ans déjà orphelines de leur papa, rapporte Sudinfo. Le papa était lui aussi policier, mais n’était pas décédé dans le cadre de son service, rapporte le Figaro. Les filles se trouvent pour l’heure auprès de leur beau-père, le nouvel époux de Mme Belkacemi, lui aussi policier.
La mère de Soraya Belkacemi, Bernadette Hennart, s’est rendue ce mercredi sur le lieu du drame en compagnie du frère de la victime, Kamel Belkacemi. « Elle aimait ses enfants. Elle aimait son métier. Elle a trop aimé son métier. Elle avait le sens du devoir et n’a pas été récompensée », a déclaré sa mère, effondrée par le deuil.
« C’était une fille bien qui n’avait pas beaucoup d’importance que ça dans la police. Elle mettait des PV et c’est tout. C’est un lâche qui s’en est pris à deux policières, voilà », a quant à lui déclaré son frère Kamel.