search-form-close
Attentat de Manchester : ce que l’on sait

Attentat de Manchester : ce que l’on sait

Un attentat-suicide a été perpétré ce lundi dans la ville de Manchester, au Royaume-Uni, causant la mort d’au moins 22 personnes et une soixantaine de blessés. L’attaque s’est produite au niveau de la salle de concert Manchester Arena durant un concert de musique de la célèbre chanteuse américaine Ariana Grande. Près de 20.000 personnes assistaient au concert, en majorité des jeunes et des adolescents.

L’explosion s’est produite vers 21h30 heure locale, alors que le concert s’achevait et que les lumières venaient de se rallumer. Plusieurs témoins affirmaient que la détonation a eu lieu dans le hall d’accueil, la direction de la salle de concert a cependant indiqué sur les réseaux sociaux  que l’explosion a eu lieu « en dehors de la salle dans l’espace public ».

Selon le chef de la police locale, l’attentat a été commis par un homme seul. Ce dernier a déclenché une charge explosive qu’il portait sur lui, et est mort sur le coup. Le chef de la police locale a également confirmé que ses enquêteurs travaillaient « étroitement avec les services antiterroristes nationaux et les services de renseignements partenaires du Royaume-Uni ».

L’attaque n’a pour l’heure pas fait l’objet d’une revendication de la part d’une organisation terroriste. La première ministre britannique, Theresa May, a pour sa part condamné « une attaque terroriste épouvantable ». « Nous travaillons à établir tous les détails », a-t-elle souligné. Le bilan de l’attaque de Manchester fait qu’il s’agit de l’attentat terroriste le plus meurtrier depuis douze ans. Les attentats de Londres du 7 juillet 2005 avaient à l’époque fait 56 morts.

  • Les derniers articles

close