Le système d’attribution à la loterie des cartes vertes donnant droit à s’installer aux Etats-Unis était mercredi au coeur d’une vive polémique, l’auteur de l’attentat meurtrier à New York en ayant bénéficié selon le président Donald Trump.
« Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer », a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l’opposition démocrate au Sénat.
Les responsables de l’enquête n’ont pas confirmé que l’homme d’origine ouzbèke qui a tué huit personnes mardi, en percutant avec une camionnette cyclistes et piétons à Manhattan, avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort.
Mais les républicains ont sans attendre exploité l’événement pour dénoncer une mesure en vigueur depuis une vingtaine d’années et qui est depuis longtemps dans leur ligne de mire.
« Nous luttons avec force en faveur d’une immigration basée sur le mérite, (nous ne voulons) plus de systèmes démocrates à la loterie. Nous devons être BIEN PLUS fermes (et plus malins) », a écrit M. Trump dans un autre tweet.
Le président Trump a également cité un officier américain à la retraite qui a déclaré sur Fox News que Chuck Schumer favorisait « l’importation de problèmes européens » en Amérique.
« J’ai toujours cru et je continue à croire que l’immigration est une bonne chose pour l’Amérique », a réagi dans un communiqué mercredi M. Schumer.
« Le président Trump, plutôt que de politiser et de diviser les Etats-Unis, ce qu’il semble toujours faire en des temps de tragédie nationale, devrait se concentrer sur la solution effective –le financement antiterroriste– qu’il a proposé de réduire dans son dernier budget », a ajouté le ténor démocrate.
Le système d’attribution à la loterie des cartes vertes offre une chance aléatoire à 50.000 candidats par an de pouvoir vivre aux Etats-Unis.
Le système favorise les pays avec un taux d’émigration en Amérique relativement bas sur les cinq années précédentes. Une grosse moitié de ces visas sont attribués à l’Afrique.