Société

Au Canada, une campagne pour sauver une fillette algérienne gravement malade (Vidéo)

Une campagne est en cours au Canada afin de collecter des fonds pour permettre à Rimas, jeune fille algérienne âgée de trois ans, de se faire greffer de la moelle osseuse.

« La petite Rimas est atteinte d’une aplasie médullaire, et son corps ne produit plus de globules », explique le Dr Pauline Tibout, dans une vidéo publiée par le Centre culturel algérien de Montréal. « Cette maladie est très grave, et mortelle sans traitement », explique le médecin résidente du CHU Sainte-Justine Montréal. Rimas a donc besoin d’une greffe de moelle osseuse, dont le coût s’élèverait à plus de 500.000 dollars canadiens.

Actuellement au Québec avec un statut de visiteur, la jeune fillette ne bénéficie pas d’une couverture sociale prenant en charge la procédure de greffe. Alors que ses frères et sœurs ne sont pas compatibles. Rimas a pourtant réussi à trouver un donneur de moelle compatible, mais la procédure doit se faire très rapidement. C’est dans ce cadre qu’une campagne de collecte de fonds a été lancée sur les réseaux sociaux depuis le 29 novembre, à laquelle participe notamment Rayene Benzitoune, membre du Conseil jeunesse du premier ministre canadien Justin Trudeau.

Les plus lus