Pendant qu’Israël poursuit ses crimes contre le peuple palestinien à Gaza, avec le soutien des États-Unis et de plusieurs pays occidentaux, des mouvements de mobilisation populaire naissent partout dans le monde.
Au Japon, un groupe d’activistes, dont un jeune algérien et une jeune palestinienne, organise régulièrement des manifestations contre la guerre à Gaza. La chaîne Al Jazeera leur a consacré un reportage ce dimanche 12 mai.
« Parler aux médias ne nous aide en rien. La population de Gaza meurt et nous, on ne fait que parler », lance un jeune écrivain japonais qui fait partie du groupe, les larmes aux yeux.
Réunis dans un jardin public à Tokyo, ces sept jeunes militants, en première ligne dans les manifestations contre la guerre à Gaza, parlent à tour de rôle des actions et des objectifs de leur groupe.
« La présence de voix palestiniennes dans les manifestations est très important »
Une jeune fille palestinienne, Hanine, fait partie de ce groupe. Zak, un artiste peintre d’origine algérienne, faisant également partie de ce groupe de militant, intervient dans la discussion.
« Oui, je te comprends », répond-il au militant japonais. « Mais en parlant aux médias, nous allons faire entendre nos actions et cela va encourager les gens à y adhérer ». D’ailleurs, il affirme que la victoire de ce groupe est tributaire du volume de la mobilisation qu’il va atteindre.
Ce groupe de sept militants organise et dirige les manifestations à Tokyo contre la guerre en cours à Gaza. Après avoir constaté l’absence de voix palestiniennes lors des manifestations de solidarité à Tokyo, ils ont décidé de diriger eux-mêmes les manifestations.
« La présence de voix palestiniennes dans les manifestations est très important, car auparavant, on ne fait que parler en leurs noms, au lieu de les écouter », indique le militant algérien au cours d’un rassemblement populaire dans la capitale du Japon.
« Écouter des Palestiniens raconter la souffrance des leurs m’a beaucoup marqué »
La dimension palestinienne que donne ce groupe de militants aux manifestations contre la guerre à Gaza devrait sensibiliser plus de citoyens japonais à cette cause.
« Je suis constamment les informations sur Gaza par internet, mais écouter directement des Palestiniens raconter la souffrance des leurs m’a beaucoup marqué », témoigne une militante japonaise, interrogée par le même média.
En plus de recueillir des témoignages vivants de Palestiniens, pour mieux dévoiler l’ampleur de la guerre contre Gaza, le groupe de militants, dirigé notamment par le jeune algérien, organise également des campagnes sur internet et des activités culturelles dans l’objectif de mobiliser le maximum de japonais pour la cause palestinienne.
Les actions comprennent notamment des messages électroniques réguliers, dénonçant la guerre à Gaza, envoyés à l’adresse du ministère japonais des Affaires étrangères.