Au moins quatre personnes ont été tuées et 120 autres blessées par un puissant séisme qui a frappé ce vendredi 30 octobre l’ouest de la Turquie, selon un bilan provisoire établi par le ministère turc de la Santé.
La magnitude du tremblement de terre a été évaluée à 7 degrés sur l’échelle de Richter par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques.
Le séisme a eu lieu en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. Il a été ressenti jusqu’à Istanbul, sans faire de dégâts, ni de victimes.
À Izmir, plusieurs immeubles se sont effondrés comme des châteaux de cartes, après ce tremblement de terre.
Située dans une zone sismique très active, la Turquie a connu ces dernières de puissants et meurtriers séismes. Ainsi, en 1999, un tremblement de terre de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul.
En 2011, un autre séisme de magnitude 7,1 avait provoqué la mort de 600 personnes et en janvier dernier, 40 personnes avaient trouvé la mort dans un tremblement de terre de 6,7 degrés sur l’échelle de Richter qui avait frappé la province d’Elazig (est).