Culture, Médias, Technologies

Au salon du mobile de Barcelone, Condor lance Allure X, son smartphone haut de gamme

Quand on parle de smartphones, de tablettes et d’appareils intelligents il y a un rendez-vous que les professionnels de la téléphonie mobile ne peuvent pas manquer : c’est le Mobile Wolrd Congress (MWC) de Barcelone. C’est l’un des plus grands événements technologiques du monde. Là où sont présentées les dernières nouveautés. Pour cette année ce sont notamment les écrans pliables et les premiers smartphones compatibles avec la 5G.




C’est dans cette grand-messe de la technologie que le groupe algérien Condor est venu dévoiler son dernier produit : le téléphone Allure X. Quand le patron du groupe Abderahmane Benhamadi et son staff se présentent devant la presse, ils parlent d’un “jour pas comme les autres” et d’une “journée exceptionnelle” qui permet de découvrir “un petit bijou de technologie” réalisé avec le partenaire chinois du groupe basé à Bordj Bou Arreridj.

L’allure X se distingue tout de suite par son écran full display (affichage complet) qui offre une immersion totale dans l’appareil. Ses bordures sont tellement fines qu’elles deviennent invisibles. Il offre un format souple qui le rend aisément utilisable d’une seule main.

Équipé de verre à l’avant et à l’arrière, il dispose d’un écran amoled, d’une technologie supérieure qui en fait le “premier de ce type en Algérie”, selon ses promoteurs.

Cela donne des couleurs plus éclatantes. L’empreinte digitale est intégrée à l’écran et le déverrouillage ne se fait plus de la même manière.

Autre nouveauté, l’allure X est doté de trois caméras : deux à l’arrière et une autre au-dessus de l’appareil, conçue pour la réalisation de selfies. Cette caméra automatisée augmente la capacité de l’utilisateur de se servir de l’écran. Le dispositif permet de prendre des photos plus nettes en grand angle. Il atténue les effets du contre-jour et rend les images granuleuses  la nuit.

Il est présenté comme un téléphone “d’une grande capacité d’exécution” qui “réfléchit peu mais agit vite”.

L’appareil est muni d’une batterie extra fine avec charge sans fil qui peut tenir une journée et demi en utilisation normale et une journée entière en utilisation intense.

C’est un produit “adapté au marché algérien” mais qui vise en priorité la France, a estimé M. Benhamadi. Il ne sera pas vendu à grande échelle parce que le but de son lancement “n’est pas commercial” mais pour l’image”.

C’est une preuve de savoir-faire qui consolide la capacité de produire en plus grand nombre la gamme inférieure. Car “quand on peut le plus on peut le moins”, argumente M. Benhamadi qui dit avoir un “œil sur l’avenir”. Le sort des géants Nokia et Ericsson incite à la créativité.

M. Benhamadi a révélé que des contrats sont en “instance de signature” pour assembler les produits d’autres marques que Condor qui, par ailleurs, a écoulé plus de 100.000 unités au Pakistan

Les plus lus