search-form-close
Auchan en Algérie, le maire de Marseille raconte son voyage à Alger, légumes marocains en France…les dernières infos

Auchan en Algérie, le maire de Marseille raconte son voyage à Alger, légumes marocains en France…les dernières infos

Six personnes écrouées après le drame de la plage des Sablettes à Alger, le maire de Marseille raconte son voyage en Algérie, Auchan bientôt en Algérie, nouvelle action en France contre les légumes marocains, l’Algérie fait évoluer sa réglementation sur la construction de voitures…les dernières infos

Noyade mortelle sur une plage en Algérie : six personnes écrouées

Après l’annonce de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le drame survenu samedi dernier à la plage des Sablettes à Alger où six écoliers ont trouvé la mort par noyade alors qu’ils étaient en excursion, le juge d’instruction près le tribunal de Hussein Dey a ordonné la mise sous mandat de dépôt de six suspects.

Sept autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, a annoncé mercredi le procureur de la République près le même tribunal.

Les suspects sont poursuivis pour « provocation d’un homicide involontaire par négligence, laisser un enfant incapable de se protéger et l’exposer à un danger pouvant entraîner la mort, laisser un enfant incapable de se protéger et l’exposer à un danger pouvant entraîner une invalidité totale, mise en danger de la sécurité d’autrui ».

Selon le procureur, des éléments montrent qu’il y a bien négligence samedi dernier aux Sablettes. Le premier enfant s’est noyé à 15 h 00 et à 19 h 00, sept autres enfants faisant partie d’une excursion se sont faufilés pour se jeter dans la mer, dont cinq ne sont pas sortis vivants et les autres deux sont hospitalisés.

Les élèves décédées sont originaires d’Ain Boussif dans la wilaya de Médéa. Ils étaient en excursion avec deux groupes d’enfants de la même région. Le premier est composé de 122 élèves et le second de 69.

Selon nos sources, le gouvernement a suspendu les excursions scolaires jusqu’à nouvel ordre.

Le maire de Marseille raconte son voyage en Algérie

Benoît Payan est subjugué par sa visite en Algérie. Le maire de Marseille a été reçu longuement par le président Abdelmadjid Tebboune lundi. Il a signé un accord de partenariat avec la ville d’Alger qu’il a qualifiée de jumelle de Marseille.

« Quand je me suis réveillé lundi matin (à Alger), j’ai cru que j’étais chez moi à Marseille », a confié mardi à des médias dont TSA, et ce à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Tebboune.

Nouvelle action de blocage des légumes marocains en France

Les légumes marocains sont indésirables en France où des agriculteurs vont organiser ce jeudi une action de blocage sur le péage de l’autoroute A69 à Perpignan dans le sud du pays. Les contestataires dénoncent une concurrence déloyale des légumes en provenance du royaume.

L’action est menée par des agriculteurs des Pyrénées-Orientales alors que les légumes d’été produits au Maroc où le coup de la main d’œuvre est d’un euro l’heure contre 14 euros en France commencent à arriver dans l’Hexagone.

Des actions similaires ont été menées en janvier lors du mouvement de protestation des agriculteurs français. Ces blocages ont dévoilé l’utilisation par certains agriculteurs marocains de pesticides interdits dans l’Union européenne.

L’agriculture représente un secteur clé de l’économie marocaine. Durement touchée par la sécheresse, elle est désormais confrontée aux protestations régulières des agriculteurs français et espagnols qui menacent les exportations marocaines vers l’Europe, son principal débouché.

Auchan bientôt en Algérie

Apprès Carrefour, un autre géant français de la grande distribution prépare son entrée sur le marché algérien. Il s’agit d’Auchan qui pourrait ouvrir son premier magasin en Algérie dans moins de deux mois, probablement le 5 juillet prochain, a appris le site cuisinedz.fr de source fiable.

Auchan avait annoncé l’ouverture de son premier hypermarché en Algérie pour le 4e trimestre 2023, mais le calendrier n’a pas été respecté. Cela ne signifie pas qu’il a renoncé au marché algérien, puisque les préparatifs se poursuivent, avec un partenaire local, pour l’ouverture du premier magasin de la marque française de grande distribution en Algérie.

Algérie : nouvelles règles pour la construction de voitures

L’Algérie a modifié légèrement sa réglementation relative à la construction de véhicules, en y ajoutant de nouvelles conditions et en supprimant certaines règles. Les modifications sont contenues dans un décret exécutif publié mercredi 15 mai au Journal officiel n°33.

Le texte remplace le décret qui fixe les règles pour les constructeurs automobiles qui veulent investir en Algérie datant du 17 novembre 2022. Selon le nouveau décret, les constructeurs automobiles qui étaient agréés avant la promulgation du décret du 17 novembre dernier ne sont plus obligées à refaire leur agrément.

Ce qui pourrait permettre à Renault Algérie de relancer son usine à Oran qui est à l’arrêt depuis 2019. L’ancien décret a annulé les agréments qui ont été délivrés auparavant.

  • Les derniers articles

close