Entamé il y a un près d’une année, le processus de retour de l’Algérie à l’importation des véhicules neufs se poursuit. Après la modification du cahier des charges relatif à cette activité et sa publication au Journal officiel fin août, le gouvernement a entamé en janvier la délivrance des agréments provisoires aux nouveaux concessionnaires automobiles.
Ce lundi 1er février, le comité technique interministériel en charge du dossier a annoncé avoir donné son accord pour délivrer de nouveaux agréments provisoires à trois concessionnaires automobiles, ce qui porte à sept le nombre total d’autorisations temporaires octroyées, selon un communiqué du ministère de l’Industrie. Les quatre premiers visas ont été délivrés le 19 janvier.
Malgré les critiques des parlementaires et le tollé soulevé sur les réseaux sociaux, le département de Ferhat Ait Ali, comme pour la précédente annonce, n’a pas divulgué les noms des heureux bénéficiaires de ces agréments provisoires.
Ces derniers vont permettre aux opérateurs sélectionnés d’entamer la dernière étape, qui est celle de l’obtention de l’agrément définitif, avant de se lancer dans l’importation et la vente de véhicules neufs, précise le ministère.
| Lire aussi : Vaccination et véhicules : 2 polémiques qui révèlent les carences du gouvernement
Concessionnaires auto : 96 demandes au total
Les trois nouveaux concessionnaires ont été sélectionnés après l’étude de 17 nouvelles demandes qui s’ajoutent aux dix candidatures précédentes, selon le ministère, qui précise que les dossiers de 11 opérateurs ont été rejetés, alors qu’il a été demandé à trois autres de lever des réserves.
Dix dossiers de candidatures pour l’exercice de l’activité lucrative d’importations de véhicules neufs ont été examinés par le comité interministériel, créé à cet effet.
En tout, 96 opérateurs ont présenté des dossiers pour importer des véhicules, sur un total de 227 inscrits au ministère de l’Industrie sur la plateforme numérique du département de Ferhat Ait Ali. Les candidatures restent ouvertes, précise la même source.
Le ministère de l’Industrie ajoute que deux nouveaux dossiers relatifs au montage automobile en Algérie ont été étudiés, ce qui porte le total à trois dossiers, sur un total de 18 demandes. Le département de Ferhat Ait Ali ne donne aucun autre détail sur cette opération.