Économie

Automobile : Nissan annonce son retour en Algérie

Nissan annonce son retour sur le marché automobile algérien. C’est une nouvelle qui devrait contribuer à stabiliser le marché de l’automobile en Algérie, qui fait face à une faiblesse de l’offre suivie d’une flambée des prix de l’occasion.

Après Fiat, qui a entamé la commercialisation de ses véhicules en mars dernier, l’octroi de l’agrément à deux concessionnaires qui devraient distribuer les véhicules Opel et JAC, une autre grande marque mondiale arrive sur le marché algérien.

Il s’agit du japonais Nissan qui vient de signer un contrat de distribution avec un concessionnaire algérien, le groupe Hasnaoui en l’occurrence. Le contrat porte sur la distribution du modèle phare de Nissan, le SUV Navara. Aucune date n’a été toutefois annoncée pour le début de la commercialisation effective de ce modèle.

Nissan annonce son retour en Algérie avec le Navara

Dans un communiqué diffusé ce lundi 9 octobre, la direction Afrique du géant automobile japonais a annoncé le prolongement de son partenariat historique avec le groupe algérien. Les deux parties ont procédé au renouvellement du contrat de distribution qui les lie depuis 1993.

Le marché algérien était auparavant l’un des trois plus importants de Nissan en Afrique, rappelle le président de Nissan Afrique, Joni Paiva, pour qui ce contrat constitue un “nouveau départ“.

Nissan dispose de deux usines sur le continent africain, une en Afrique du Sud et une en Égypte, et deux installations DKD au Ghana et au Nigeria.

Le tout nouveau Navara, fabriqué à l’usine de Rosslin en Afrique du Sud, a été “spécialement conçu pour les marchés africains“, selon Nissan.

Construit en Afrique, par des Africains pour des Africains, il est produit selon les spécifications les plus exigeantes imaginables pour répondre aux rigueurs des routes du continent, sans lésiner sur l’innovation et l’expérience de conduite“, lit-on dans le communiqué de Nissan Afrique.

Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat. Nous avons des projets ambitieux pour le marché algérien et en particulier avec le Nissan Navara construit localement“, a déclaré pour sa part Maciej Klenkiewicz, directeur national de Nissan Afrique du Sud.

Nissan a indiqué avoir identifié l’Algérie, la Libye et l’Égypte comme des “marchés clés pour le nouveau Navara, ainsi qu’une gamme d’ensembles passionnants qui seront introduits avec le modèle à travers le continent“.

Nous pensons que le Nissan Navara est vraiment le modèle phare d’une gamme Nissan déjà très impressionnante” et qui peut faire des percées “sur un marché de la taille et de l’importance de celui de l’Algérie“, a indiqué pour sa part le groupe Hasnaoui.

Fondé en 1933, Nissan a constitué avec son compatriote Mitsubishi et le Français Renault l’Alliance Renault-Nissan Mitsubishi. Le groupe Hasnaoui est, lui, fondé en 1964 par Abdallah Hasnaoui.

Comme toutes les marques, Nissan ne commercialise plus de modèles en Algérie depuis des années en raison du blocage des importations des véhicules neufs. En mars dernier, l’Algérie a levé cette interdiction en octroyant des agréments à trois marques : Fiat, Opel et Jac.

Jeudi, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué que son département a agréé 26 concessionnaires automobiles sans donner les noms. Il a dit que l’Algérie a réservé 2,6 milliards de dollars pour l’importation de véhicules en 2023.

Les plus lus