Économie

Automobile : Seat évoque une « ambitieuse stratégie de développement » en Algérie

Les dirigeants du constructeur automobile espagnol Seat ont exprimé à la fin de la semaine dernière leur satisfaction au sujet des résultats enregistrés en Algérie au cours de l’année 2018. Ils se montrent plus largement très optimistes à propos de l’avenir de la joint-venture créée an Algérie entre le groupe Volkswagen dont fait partie la marque espagnole et le groupe Sovac. Un partenariat industriel qui a donné naissance à l’usine de Sovac-Production de Relizane voici 18 mois.

Seat est une entreprise en pleine forme, ainsi qu’a pu en juger le groupe de journalistes algériens invités à la conférence de presse annuelle organisée au siège de l’entreprise, installée au cœur de l’impressionnante usine de Martorell, dans la banlieue de Barcelone. La marque espagnole affiche pour 2018 les meilleurs résultats financiers de son histoire vieille de près de 70 ans avec des bénéfices annuels de près de 300 millions d’euros mais également un chiffre d’affaire en hausse sensible qui a frôlé la barre de 10 milliards d’euros.

Des résultats spectaculaires qui s’expliquent principalement par un effort d’investissement colossal et ininterrompu au cours des dernières années. Les 1,2 milliards d’euros investis en 2018 représentent un montant plus important que celui consenti au moment de la construction de l’usine de Martorell qui concentre l’essentiel de la production du constructeur espagnol .Un effort d’investissement hors norme qui permet de stimuler le renouvellement et la montée en gamme des modèles produits mais également le virage déjà amorcé vers les véhicules hybrides et la digitalisation.

Les ventes sont en augmentation constante et ont atteint l’année dernière le chiffre record de 517 000 véhicules, en hausse de plus de 10 % par rapport à 2017. Plus de 80% de la production de l’entreprise est vendue à l’étranger ce qui la place au premier rang des exportateurs espagnols

Une « ambitieuse stratégie de développement » en Algérie

Parmi ses projets de développement les plus importants pour les prochaines années, l’entreprise de Martorell évoque « une ambitieuse stratégie de développement en Afrique du Nord à travers son rôle de leader dans l’usine de montage automobile du groupe Volkswagen en Algérie ou elle souhaite accroître sa présence à moyen terme ».

Un marché algérien sur lequel l’entreprise espagnole est déjà bien présente puisqu’elle annonce des ventes de près de 21 000 véhicules au titre de l’année 2018 sur un total de plus de 53000 véhicules montés par l’usine Sovac-Production de Relizane l’année dernière.

Le marché algérien figure ainsi à une très honorable 4e position dans le classement des ventes mondiales du constructeur espagnol.

L’offre de Seat en Algérie est jugée « assez complète » par le staff dirigeant de l’entreprise qui mentionne les 4 modèles, Leon , Ibiza , Arona et Ateca et assure qu’il s’agit pour chacun de ces véhicules des « derniers modèles » produits par le constructeur.

« Nous partageons les ambitions d’intégration industrielle des pouvoirs publics algériens »

Interrogés par les journalistes algériens non plus seulement sur les performances commerciales mais aussi sur les objectifs industriels de l’usine de Relizane, les représentants du staff dirigeant de Seat se montent rassurants. Ils affirment « être parfaitement conscients » des objectifs d’intégration industriels et des délais (deadlines) affichés par les pouvoirs publics algériens dans ce domaine.

Pour les cadres de SEAT ces objectifs ne peuvent cependant « pas être atteint du jour au lendemain » et les résultats obtenus après 18 mois seulement leurs apparaissent comme « déjà très satisfaisants ».

« Nous partageons cette ambition d’intégration industrielle des pouvoirs publics algériens » assurent les membres du staff dirigeant du constructeur espagnol mais cette démarche « prendra du temps car elle passe par la recherche et la promotion de partenaires locaux capables de répondre aux standards de qualité élevés du groupe Volkswagen ».

Les plus lus