Société

Automobile : Toyota rétrogradé troisième position derrière Renault-Nissan et VW

Le géant japonais de l’automobile Toyota, détrôné l’an dernier du titre de numéro un mondial par son rival allemand Volkswagen, reste distancé au premier semestre 2017, et se fait aussi damer le pion par l’alliance Renault-Nissan élargie à Mitsubishi Motors.

Sur la période de janvier à juin, le groupe de la région de Nagoya (centre) a écoulé 5,13 millions de véhicules sous les marques Toyota, Lexus (voitures de luxe), Daihatsu (mini-véhicules) et Hino (poids lourds), soit une hausse de 2,7% sur un an, selon un communiqué de Toyota publié vendredi.

Dans le même temps, Volkswagen, maison mère de douze marques dont les voitures VW, Audi, Seat, Porsche ou Lamborghini, les motos Ducati ou encore les camions MAN, a livré 5,16 millions d’unités (+0,8%), correspondant aux immatriculations. Il fournit aussi un chiffre distinct pour les ventes (5,27 millions).

L’alliance Renault-Nissan est au-coude-à-coude avec 5,27 millions de véhicules (+7%) grâce à l’apport du constructeur japonais Mitsubishi Motors, et se dit “bien placée” pour conquérir le premier rang mondial cette année.

Renault a écoulé 1,9 million de véhicules sur la période, Nissan 2,9 millions et Mitsubishi Motors 494.303.

A noter cependant qu’à la différence de Toyota et Volkswagen, l’alliance regroupe des entités bien distinctes, seulement liées par des participations de moins de 50%. Le français détient ainsi 43% de Nissan, et le japonais possède 15% de la marque au losange, dans le cadre d’un partenariat noué en 1999.

Nissan a pris par ailleurs en 2016 une part de 34% dans son compatriote Mitsubishi Motors, une opération décisive dans la course au titre de premier constructeur mondial.

L’ensemble compte aussi Avtovaz, premier constructeur russe dont Renault a pris le contrôle en 2014.

Les plus lus