Économie

Autoroute de Béjaïa : la date de l’ouverture d’un nouveau tronçon fixée

Bonne nouvelle pour la population et les opérateurs économiques de la wilaya de Béjaïa qui ont attendu longtemps la livraison du tronçon Takrietz – El Kseur de la pénétrante qui relie le chef-lieu de wilaya à l’autoroute Est-Ouest.

Cet important tronçon de 16 km sera livré incessamment. Le wali de Béjaïa vient de fixer la date de l’inauguration de cette partie de l’autoroute.

Sur un total de 100 kilomètres, un tronçon de 50 kilomètres, entre Ahnif (Bouira) et Takrietz, près d’Akbou, est déjà opérationnel.

L’autoroute de Béjaïa est confiée au groupement sino-algerien CRCC-SAPTA. Le projet, lancé en 2013, devait être livré en 30 mois, mais les travaux ont connu d’importants retards.

Sur le tronçon Takrietz – El Kseur, le groupement sino-algérien a trouvé des difficultés techniques au niveau des tunnels de Sidi Aïch dont la réalisation a connu un énorme retard.

La semaine passée, l’Algérienne des autoroutes avait annoncé la fin des essais techniques sur les installations des tunnels de Sidi Aïch, synonyme de la fin de tous les travaux et de la livraison imminente de ce tronçon.

Tous les documents relatifs à la réception définitive du projet ont été signés et l’inauguration officielle du projet se fera ce jeudi 13 juillet, a annoncé à Radio Soummam le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Kerbouche.

L’ouverture à la circulation se fera le lendemain, vendredi 14 juillet, a précisé la même source. L’ouverture de ce tronçon permettra de fluidifier la circulation au niveau de Takrietz, a indiqué le wali.

D’importants bouchons se forment quotidiennement entre Takrietz et El Kseur où la circulation se fait dans les deux sens.

Néanmoins, l’objectif reste de livrer la totalité du projet jusqu’au port de Béjaïa, a ajouté le premier responsable de la wilaya, qui a assuré que toute l’importance est accordée au projet et que l’entreprise en charge des travaux est à pied d’œuvre.

Le wali s’est également exprimé sur un autre projet d’importance pour la wilaya.

Il s’agit des gorges de Kherrata, sur la RN 09 reliant Béjaïa à Sétif, qu’il a qualifié de « projet très très important ».

Dès la fin des travaux en cours sur la route, les travaux des tunnels seront attaqués, a promis le wali.

Celui-ci a aussi rappelé que le gel a été levé sur le projet du téléphérique de Béjaïa, révélant que l’étude sera réalisée par l’entreprise du métro d’Alger.

SUR LE MÊME SUJET :

Autoroute de Béjaïa : ouverture « imminente » d’un nouveau tronçon

Les plus lus