La mise en service d’un tronçon achevé de l’autoroute de Bejaia, permettant de contourner la localité d’Ighzer Amokrane, attend l’inauguration officielle. « Les travaux sont finis. Il reste juste à fixer une date pour la mise en service officielle (du tronçon) », affirme une source proche du projet. Les habitants de cette région, où le réseau routier est saturé et en mauvais état, attendent depuis des mois l’inauguration de ce tronçon de 10 km. Et l’attente de son inauguration officielle prolonge le calvaire des automobilistes, obligés de passer par la localité d’Ighzer Amokrane, sur la RN 26, où des embouteillages montres se forment quotidiennement.
Contacté, le ministère des Travaux publics et des Transports n’a pas communiqué une date précise pour la mise en service de ce tronçon.
Prévue initialement pour le mois de juillet, la livraison de cette partie de l’autoroute de Bejaia a été reportée à fin septembre, puis début octobre, en raison du manque d’argent. Un problème qui a grandement affecté la cadence des travaux menés par le groupement, composé de CRCC (Chine) et Sapta (Algérie).
Le tracé, qui relie le port de Bejaïa à l’autoroute Est-Ouest est long de 100 km. Il a été subdivisé en trois sections : Béjaïa-Amizour (32 km), Amizour-Akbou (26 km) et Ahnif-Akbou sur 42 km. Au mois de mars, la section reliant Akbou à l’autoroute Est-Ouest sur 42 km, a été mise en service.