Société

Autoroute de Bejaia : livraison d’un nouveau tronçon fin septembre

Après un arrêt qui a duré plusieurs mois à cause des problèmes de paiement, trois grands chantiers d’infrastructures de base à Bejaia viennent d’être relancés. D’abord le tronçon de 10 km de l’autoroute de Bejaia qui permet l’évitement de la grande agglomération d’Ighzer Amokrane. Sa livraison est prévue à la fin du mois de septembre, a-t-on appris ce mercredi de source proche du projet. Pour les automobilistes de la région, la traversée d’Ighzer Amokrane est un véritable calvaire, en raison des bouchons qui s’y forment quotidiennement.

Prévue initialement pour le mois de juillet, la livraison de cette section a été retardée à cause du problème du crédit de paiement. Un problème qui a engendré une pénurie de matériaux, ce qui a ralenti la cadence des travaux du groupement, composé de CRCC (Chine) et Sapta (Algérie), en charge de la réalisation de ce projet.

« Les créances du groupement sino-algérien ont été réglées en partie. Il reste encore d’autres créances en instance, mais avec ce qui a été réglé, le groupement peut finir les 10 kilomètres et entamer les travaux sur d’autres sections », assure notre source. « Les dix kilomètres (évitement d’Ighzer Amokrane) seront prêts normalement pour la fin de ce mois », ajoute-t-il.

L’échangeur des 4 chemins de Bejaia pour le premier trimestre 2018

Le deuxième projet où les travaux ont repris est l’échangeur des 4 chemins situé à l’entrée est de la ville de Bejaia. Confié à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), ce projet, consiste en la réalisation d’un échangeur composé de cinq ouvrages d’art. Sa date de livraison est programmée pour le mois d’avril 2018.

Durant les mois passés, l’ENGOA avait refusé de financer, sur ses propres fonds, l’importation des pièces nécessaires pour la construction des ouvrages composant cet échangeur en raison des problèmes de paiement.

« L’ENGOA a été payée. Son directeur général a déclaré que d’ici avril 2018, le projet serait livré. Les pièces nécessaire ont été importées et leur montage sur le chantier a commencé », affirme notre source.

Les travaux avancent correctement sur la route des gorges de Kherrata

Le troisième et dernier grand projet relancé est la modernisation de la route des gorges de Kherrata. Les travaux ont repris leur cours normal après le paiement de deux situations financières au groupement algéro-turc, ETRHB – Ozgün, chargé de sa réalisation.

Comme pour l’autoroute et l’échangeur des quatre chemins de Bejaia, la modernisation de la route de Kherrata a été durement touchée par la crise économique qui frappe le pays.

« Le groupement a encaissé deux situations financières qui ont permis de faire avancer les travaux », détaille notre source. Et de conclure : « Si l’État continue à payer, le projet sera livré fin 2018 ».

Les plus lus