Économie

Autoroute de Béjaïa : ouverture « imminente » d’un nouveau tronçon

La réalisation de l’autoroute de Béjaïa s’éternise. Dix ans après son lancement, cette pénétrante autoroutière qui relie le port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest à Ahnif (Bouira) est toujours en chantier.

La construction de cette autoroute de 100 km, qui a été confiée au groupement sino-algérien CRCC-Sapta, devait durer 30 mois.

Ce délai a été largement dépassé. Aucune explication officielle n’a été fournie par les autorités pour expliquer cet énorme retard. Seul un tronçon de 50 km entre Ahnif et Takrietz a été livré à la circulation automobile. Aucun délai n’a été fixé pour l’achèvement des travaux du tronçon restant alors que les usagers de la route souffrent dans les bouchons qui se forment quotidiennement entre Takrietz et El Kseur.

Un nouveau tronçon de 16 km entre Takrietz et Timezrit devait être livré avant cet été, mais la promesse des autorités n’a pas tenue.

Autoroute de Béjaïa : ultime phase de test pour le tunnel de Sidi Aïch

Des rumeurs ont circulé sur la livraison de ce tronçon à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale le 5 juillet, mais l’Algérienne des autoroutes (ADA) et les autorités locales sont restées muettes sur la date d’ouverture de cette partie importante de la pénétrante autoroutière de Béjaïa au trafic automobile.

Ce dimanche, l’Algérienne des autoroutes a rompu le silence en annonçant dans un communiqué « l’achèvement à 100 % » des travaux de ce tronçon de 16 km et l’entame de la phase de tests, sans pour autant avancer une date précise pour son ouverture au trafic routier.

L’Algérienne des autoroutes affirme que « l’ensemble des équipements, des dispositifs de sécurité et du système de surveillance […] du nouveau tunnel ont été installés ». Il s’agit du tunnel de Sidi Aïch.

L’Algérienne des autoroutes indique que ses services en partenariat avec l’entreprise de réalisation sont à « pied d’œuvre pour finaliser l’ultime phase d’essais d’exploitation du nouveau tunnel » en précisant que ces tests sont « nécessaires » pour garantir la sécurité des usagers autoroutiers, et ce, en « prévision de sa toute prochaine mise en circulation ».

L’ouverture de ce tronçon va mettre fin au calvaire des automobilistes qui souffrent dans les bouchons qui se forment quotidiennement sur la RN 26 entre Takrietz et El Kseur sur 28 km.

SUR LE MÊME SUJET :

Béjaia déclare la guerre aux constructions illicites – Vidéo

Les plus lus